Êtes-vous fondamental ou technique...

Publié le 22/07/2013 à 15:25, mis à jour le 24/07/2013 à 09:52

Êtes-vous fondamental ou technique...

Publié le 22/07/2013 à 15:25, mis à jour le 24/07/2013 à 09:52

L'investissement n'est pas une science exacte. C'est pourquoi plusieurs approches coexistent pour repérer les bonnes affaires. Petite comparaison.

Deux grandes écoles de pensée dominent dans le domaine de l'investissement, et chacune a ses partisans et ses critiques. D'un côté, l'analyse fondamentale étudie en profondeur le potentiel des entreprises à créer de la valeur, et de l'autre, l'analyse technique observe l'évolution logique des titres pour en comprendre le comportement.

L'analyse fondamentale

Pour les « fondamentalistes », les marchés financiers sont le reflet de l'économie réelle. La valeur d'un titre est directement liée aux performances de l'entreprise, et si on parvient à prédire celles-ci, on peut alors repérer les actifs prometteurs. Pour y parvenir, il faut une bonne dose de connaissances financières et économiques. Les outils généralement utilisés sont les suivants :

Le rapport annuel : un rapport envoyé aux actionnaires par les sociétés cotées en Bourse pour leur présenter leur situation financière.

Le bilan : les états financiers de l'entreprise à une date donnée, y compris les éléments de l'actif et du passif, et l'avoir des actionnaires.

Les ratios financiers : des indicateurs de la situation et de la rentabilité de l'entreprise, calculés à partir des états financiers. Ils incluent le ratio de liquidités, le ratio de levier financier, le ratio de rotation de l'actif, et le ratio de rentabilité.

Les perspectives économiques : l'évolution potentielle de l'environnement économique où évolue l'entreprise, y compris les taux d'intérêt, le taux de chômage et d'autres variables macroéconomiques pour déterminer la conjoncture à long terme.

L'analyse sectorielle : l'analyse des chefs de file du secteur, du potentiel de croissance du secteur, des produits et services de la concurrence, et des difficultés que peuvent connaître les nouveaux venus pour pénétrer le marché. L'analyse technique Pour les « techniciens », le passé est garant de l'avenir. L'évolution des titres dépend avant tout de leur comportement historique. Chacun a sa façon unique d'évoluer en relation avec l'ensemble du marché. Féru de graphiques, l'analyste technique cherche à prédire les réactions de chaque titre dans des situations précises, en fonction de la psychologie du marché. Il croit que le cours d'un titre et le comportement du marché contiennent toute l'information nécessaire ; que les variations du cours suivent des tendances qui peuvent durer relativement longtemps ; et que l'histoire finit toujours par se répéter. Ses outils de prédilection sont :

Les graphiques : qu'ils soient en barres, en chandeliers japonais, en courbes ou en points et figures, les graphiques représentent visuellement les tendances haussières et baissières.

L'analyse quantitative : on retient le plus souvent les oscillateurs et les moyennes mobiles.

Les cycles : ils déterminent le moment où le marché prendra une direction particulière.

La psychologie des investisseurs : elle est utilisée par les investisseurs anticonformistes (contrarian), qui agissent délibérément en sens inverse de la majorité des investisseurs ou de la tendance boursière. Beaucoup d’institutions financières offrent des outils d’analyse technique aux investisseurs autonomes. Ces outils sont souvent assortis de séminaires ou de présentations pour montrer comment les utiliser correctement et efficacement.

Quelle approche choisir ?

Bien que l’analyse fondamentale et l’analyse technique soient foncièrement différentes, elles peuvent être utilisées de façon complémentaire. À défaut d'avoir une boule de cristal, il vaut mieux s'armer du plus grand nombre d'indicateurs possibles pour renforcer chaque décision !

 

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.