Autonome, mais bien outillé

Publié le 20/09/2013 à 08:56, mis à jour le 20/09/2013 à 09:14

Autonome, mais bien outillé

Publié le 20/09/2013 à 08:56, mis à jour le 20/09/2013 à 09:14

Plusieurs outils essentiels aident l'investisseur autonome à naviguer entre les nombreuses variables qui influencent ses choix.

Certaines firmes de courtage direct mettent des outils à la disposition de leurs clients pour les aider à bâtir et à gérer leur portefeuille. Les débutants comme les initiés ont intérêt à en profiter pour prendre de meilleures décisions quant à leurs objectifs.

Intuition et analyse : pour une prise de décision éclairée

En investissement, une des variables les plus importantes à considérer est le potentiel de rendement des placements. Pour faire fructifier ses économies au maximum, il faut savoir négocier les titres au bon moment.

Le logiciel d’analyse technique Recognia vous aide à repérer des points d’entrée ou de sortie possibles pour effectuer des transactions, à titre de complément à toute autre recherche en matière d’investissement. L’outil peut détecter jusqu'à 57 événements liés aux fluctuations des cours des devises, des actions et des indices canadiens et américains. De plus, des alertes permettent de réagir rapidement lorsqu'un titre subit l’impact d’un événement particulier.

Des cotes en temps réel pour ne rien rater

Après avoir cerné les bonnes occasions, il faut les saisir au bon moment. Un outil comme Market-Q permet de suivre les cotes boursières en temps réel grâce à une panoplie d'analyses sophistiquées. L'investisseur peut créer des listes de surveillance dynamiques sur des centaines de titres et consulter la moindre variation de leur cours à la seconde près. Une excellente façon de réagir ponctuellement à toutes les occasions et de profiter du plein potentiel des événements en cours.

Par exemple, si on désire investir dans un titre à partir d'un certain seuil de valeur, il suffit de préciser ce critère dans Market-Q, et celui-ci envoie automatiquement une alerte quand le titre se négocie au prix recherché.

De plus, Market-Q expose la profondeur de marché, c’est-à-dire qu'il présente un point de vue global sur toutes les offres d’achat et de vente d’un titre sur l’ensemble des marchés où celui-ci se négocie.

L’information au bout des doigts

Chaque variation de cours ou fluctuation économique peut avoir des répercussions sur l'atteinte des objectifs du portefeuille. Pour être assuré de réaliser ses projets, il faut rester informé des tendances du marché et des nouvelles financières.

C'est ce que permet Morningstar, une des firmes de recherche indépendante les plus importantes du monde, au moyen d’analyses et d’un fil de nouvelles essentiels à tout investisseur autonome.

Il faut aussi savoir que les firmes de courtage direct n'offrent pas toutes le même niveau de service aux investisseurs autonomes. Il vaut mieux en choisir une qui donne accès au plus vaste choix possible d'outils : accès à la recherche et aux analyses produites par la société mère et par des tiers, calculateurs, logiciels, séminaires, webinaires, etc. C'est la meilleure façon de faire des choix éclairés à court terme, sans perdre de vue ses objectifs.

 

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.