Cinq nouvelles qui font jaser

Publié le 04/06/2011 à 00:00, mis à jour le 02/06/2011 à 13:48

Cinq nouvelles qui font jaser

Publié le 04/06/2011 à 00:00, mis à jour le 02/06/2011 à 13:48

Par Pierre Théroux

L'usine Laterrière se modernise


Rio Tinto Alcan investira 36 millions de dollars (M$) d'ici deux ans pour rajeunir son usine d'électrolyse de Laterrière, à Saguenay. Cet investissement servira à moderniser le système informatisé de contrôle des cuves. Le projet entraînera une augmentation de l'efficacité énergétique de l'usine et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il facilitera également d'éventuelles augmentations de production. En exploitation depuis 1989, l'usine Laterrière produit annuellement 235 000 tonnes d'aluminium primaire et 225 000 tonnes métriques de lingots de laminage destinés à des clients comme le fournisseur de câble en aluminium Câble Alcan ou le producteur de tôles d'aluminium Novelis Saguenay.


Iamgold mise sur le niobium


Le géant minier canadien Iamgold pourrait investir plus d'un milliard de dollars au cours des prochaines années à sa mine Niobec de Saint-Honoré. Le projet d'expansion permettrait de tripler à 15 millions de kilogrammes sa production annuelle de niobium, un minerai qui entre dans la production d'acier de haute qualité.


La croissance du marché mondial de niobium, alimentée par l'expansion des économies émergentes et une forte demande pour l'acier, justifierait l'augmentation de la production de la mine. Niobec est l'une des trois mines du monde qui extraient du niobium, les deux autres étant situées au Brésil. Un programme de forage de cinq ans a été entrepris afin de déterminer les ressources disponibles.


Niobec emploie 395 travailleurs et prévoit doubler ce nombre. Le syndicat, qui négocie actuellement le renouvellement de sa convention collective, vient de recevoir un mandat de grève des travailleurs de la mine.


Moins de départs, sauf chez les 20-24 ans


Malgré un bilan migratoire toujours négatif, la situation s'améliore dans la région. Avec une perte de 396 personnes en 2009-2010, comparativement à 659 en 2008-2009, la région affiche sa meilleure performance des 10 dernières années. Le résultat est encourageant en comparaison des bilans négatifs qui affichaient annuellement quelque 3 000 pertes au début des années 2000.


" Malgré la crise, plusieurs jeunes ont décidé de rester dans la région ", commente Jennifer Paré, agente de projets régionaux de la Stratégie MigrAction mise en place en 2003 pour favoriser l'établissement ou le retour des jeunes. Mais la partie n'est pas encore gagnée : les pertes sont importantes chez les 20-24 ans (- 333 en 2009-2010), alors que les jeunes vont étudier ou travailler ailleurs.


Agrinova vise le LEED


Agrinova, le seul centre collégial de transfert de technologie dédié à l'agriculture, prend de l'expansion. Le centre de recherche affilié au Collège d'Alma injectera 5,3 M$ pour agrandir son bâtiment et acquérir de nouveaux équipements. Le nouveau bâtiment, qui vise la certification LEED, sera recouvert d'un toit vert sur lequel il sera possible de réaliser certaines expériences agricoles. Le projet permettra d'embaucher une dizaine de chercheurs qui se joindront à la trentaine de personnes déjà à l'emploi du centre.


Les recherches du centre se concentrent notamment dans les secteurs de la biodiversité et de l'environnement, des plantes fourragères et cultures émergentes, de même que de l'efficacité énergétique et la production d'énergies renouvelables en agriculture. Agrinova compte aussi trois centres de services établis dans les régions de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.


Le retour de " La Fabuleuse "


Après un entracte de quatre ans, Jos Maquillon et sa bande du spectacle à grand déploiement La Fabuleuse histoire d'un Royaume reviennent sur scène. La fresque historique, créée en 1988 et regroupant une centaine de comédiens, avait été jouée plus de 500 fois devant plus d'un million de spectateurs, avant de tirer sa révérence en 2007. Une baisse d'achalandage avait justifié son remplacement.


Un sondage réalisé l'an dernier par Promotion Saguenay révélait que la moitié des répondants souhaitaient visiter la région pour assister à une représentation de " La Fabuleuse ". Les promoteurs se sont associés à Allegro, un réseau de maisons pour aînés, qui devient le commanditaire officiel de l'événement. Le spectacle sera présenté à Saguenay, du 7 juillet au 20 août.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

Entreprises québécoises: comment se conformer au RGPD?

Édition du 22 Septembre 2018 | Jean-François Venne

L’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne...

America inc. exhorte Trump à garder le Canada dans l'ALÉNA

Les poids lourds d’America Inc. demandent aussi trois choses aux négociateurs.

ALÉNA: encore du travail avant de parvenir à un accord entre Washington et Ottawa

13:38 | AFP

Beaucoup de travail reste à faire au cours des discussions de haut niveau qui ont repris mercredi à Washington.