Montréal, l'île aux trésors

Publié le 19/06/2010 à 00:00

Montréal, l'île aux trésors

Publié le 19/06/2010 à 00:00

Par René Vézina

Montréal, c'est un milieu diversifié qui ne cesse d'étonner. C'est aussi une île, ce qui lui confère une identité unique au monde. À ma connaissance, aucune grande ville n'est située uniquement sur une île, même pas New York. Les eaux du Saint-Laurent et de l'Outaouais (par la rivière des Mille-Iles) encerclent ses 363 km2 (sans compter les villes défusionnées). C'est trois fois et demie la superficie de Paris !


À l'époque, Maisonneuve pensait bien faire en installant sa petite colonie sur la plus grande île de l'archipel d'Hochelaga, où elle serait plus facile à défendre... Aujourd'hui, ce sont plutôt les banlieusards et les camions qui se heurtent à cette défense naturelle en pestant contre les ponts régulièrement engorgés.


Remarquez, Montréal réussit fort bien à se paralyser toute seule. De l'échangeur Turcot à la rue Notre-Dame, des chantiers pourtant essentiels ne parviennent toujours pas à décoller. Et je ne vous parle pas du CHUM... Il y a toujours le Bixi, répond l'écho. Oui, mais malheureusement, la formule vélo, boulot, dodo, si originale soit-elle, ne convient pas à tout le monde.


Immobilisme et vitalité


Cette propension apparente à l'immobilisme permet au reste du Québec de casser du sucre sur le dos de Montréal, qu'on admire et qu'on exècre en même temps.


Si rien ne se passait vraiment sur l'île, l'ancienne métropole ne serait rien de plus qu'une bourgade agonisante. Or, malgré ses défaillances, Montréal continue de se développer et de faire preuve d'une extraordinaire vitalité. Ses festivals sont les plus courus du Canada. Ses nouvelles industries techno - les jeux vidéos, par exemple - profitent de sa mixité culturelle pour attaquer un marché devenu mondial. L'ouverture d'esprit de ses habitants en fait un haut lieu de créativité. Qui aurait pensé un jour que Montréal déroberait aux capitales des Vieux pays le statut de capitale du cirque ? Et qu'un établissement comme la Tohu rejoindrait l'École nationale de cirque et le siège social du Cirque du Soleil pour créer une véritable cité... sur la carrière Miron, un ancien dépotoir ?


On pourrait en ajouter encore longtemps, mais force est de reconnaître que la " région " de Montréal est au fond une ville, avec ses bons et ses moins bons visages. Oui, c'est vrai, il lui arrive d'être mal fagotée dans ses " rues sales et transversales ", mais on peut également respirer dans le voisinage des arômes venus d'outre-mer et qui font voyager les papilles. Les jeunes qui y grandissent peuvent devenir des bums, oui, mais aussi de brillants entrepreneurs. Une grande ville mène à tout, même à la réussite.


Le Québec profond sera toujours décontenancé par cette région, pardon, cette ville brouillonne, qui ne suit pas les consignes mais qui réussit quand même à gagner. Il m'a fallu, et je ne suis pas le seul dans mon cas, de longues années pour l'apprivoiser. Je pense maintenant qu'avec un peu d'efforts et de chance, elle a tout pour redevenir l'île aux trésors.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Le sociofinancement part à la conquête des régions

04/10/2017 | Matthieu Charest

En quête de rayonnement, la plateforme de financement participatif Ulule s’apprête à traverser le Québec.

Vendeur patient et acheteur combatif

Mis à jour le 14/02/2011

Dès son arrivée dans l'entreprise familiale, Groupe Autocar Jeannois, au début des années ...

OPINION Nouvelle patronne, nouveau produit
Mis à jour le 14/02/2011
Un parcours tracé depuis le jeune âge
Mis à jour le 14/02/2011
La roue tourne chez Dumoulin Bicyclettes
Mis à jour le 14/02/2011

À la une

La guerre en Asie est-elle inévitable?

17/11/2018 | François Normand

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

17/11/2018 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?