Objectif diplômes

Publié le 14/02/2009 à 00:00

Objectif diplômes

Publié le 14/02/2009 à 00:00

L'établissement sera en mesure d'accueillir quelque 1 000 étudiants en janvier 2010.

Deuxième moyen, le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, qui coordonne la formation universitaire sur le territoire depuis 2006 et qui commence à récolter les fruits de ses efforts. En deux ans, 382 étudiants l'ont fréquenté.

Le Pôle offre une quinzaine de programmes notamment en gestion, de premier ou de deuxième cycle, en plus de la formation continue. "Le Pôle privilégie le savoir et la recherche avant la brique et le béton", dit sa directrice générale Nadine Le Gal, en précisant que les cours se déroulent dans des locaux loués.

Le Pôle offre un programme en enseignement secondaire pour les enseignants non qualifiés, une première au Québec au niveau du baccalauréat. Soixante-cinq étudiants suivent ce programme de l'Université Laval.

"Nous avons rencontré la direction de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, qui nous a parlé de la situation des professeurs sans brevet. On est allé ensuite voir les universités", explique Mme Le Gal, dont l'organisme doit renouveler son entente financière avec le gouvernement en 2009. Plus de la moitié de son budget de 375 000 $ provient du milieu. NovaBus, de Saint-Eustache, par exemple a versé 10 000 $. "Notre contribution a servi à la mise sur pied d'un Observatoire de transport des personnes", indique sa porte-parole Nadine Bernard.

L'Observatoire fait la promotion de l'amélioration du transport par la diffusion des connaissances et la formation. "En collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers de Paris, nous sommes à élaborer un programme de maîtrise sur le transport des personnes", précise le président du Pôle et de l'Observatoire, Élie Fallu.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.