Le pôle aéronautique fait décoller Mirabel

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 14:24

Le pôle aéronautique fait décoller Mirabel

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 20/10/2011 à 14:24

Grâce à Bombardier, qui y assemblera les avions de la CSeries, et à l'arrivée du motoriste Pratt & Whitney, un véritable pôle aéronautique prend forme autour de l'aéroport de Mirabel.

«Des entreprises étrangères lorgnent de plus en plus du côté des Laurentides pour venir compléter l'offre de sous-traitance de Bell Helicopter, Bombardier et Pratt & Whitney», se réjouit Yvon Cormier, directeur général de Laurentides économique.

Une vingtaine d'entreprises de l'industrie se sont installées sur le site aéroportuaire et dans sa périphérie, où gravitent déjà quelque 4 000 employés. CAE, un autre grand donneur d'ordre de l'aérospatiale, vient d'y atterrir.

D'autres entreprises entendent tirer parti de la manne qu'engendrera la fabrication des CSeries. Parmi celles-ci, Sonaca Montréal, fabricant de pièces de structures aéronautiques de grandes dimensions, Composites Atlantique, fabricant de pièces composites de pointe, Canrep, distributeur et représentant commercial pour plusieurs compagnies spécialisées dans la fabrication d'équipements, de pièces et d'accessoires, et Mecachrome, spécialisée dans la production et l'assemblage d'ensembles et sous-ensembles d'aérostructures.

Production de la CSeries

Bombardier a commencé au printemps dernier les travaux à son établissement de production d'avions à Mirabel afin d'y assurer l'assemblage final du premier avion CSeries destiné aux essais en vol. Il s'agit d'une première étape de son programme d'agrandissement en cinq phases du complexe de Mirabel, dont la taille finira par doubler, passant à quelque 860 000 pieds carrés. Près de 2 000 employés s'y activent présentement, mais 3 500 travailleurs seront dédiés à la CSeries lors de la pointe de production, attendue en 2017.

La région a livré une chaude lutte à Plattsburgh pour réussir à attirer Pratt & Whitney à Mirabel. En mai dernier, le motoriste a inauguré officiellement son Centre aéronautique à Mirabel, qui abrite des installations de montage et d'essai. P & WC y assemblera et mettra à l'essai le moteur PurePower PW1524G destiné aux avions CSeries de Bombardier et la famille de moteurs PurePower PW800 de nouvelle génération. La soixantaine d'employés du centre passera à 300 lors de la production à plein régime.

Qui dit gros acteurs dit sous-traitants qui se grefferont sur le paysage. Bombardier, qui tient à avoir certains sous-traitants très ciblés à sa porte, a déjà réservé sur son site des terrains pour les accueillir.

À la municipalité et au CLD de Mirabel, on caresse un scénario de parc industriel à vocation aéronautique au carrefour des autoroutes 15, 50 et de la route 117, un dossier rendu devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

3500 Nombre de travailleurs qui participeront à la fabrication des avions de la CSeries lors de la pointe de production, attendue en 2017.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 45 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?