Cascades a conservé le patrimoine local

Publié le 09/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 09:10

Cascades a conservé le patrimoine local

Publié le 09/02/2011 à 00:00, mis à jour le 11/02/2011 à 09:10

L'Usine Cascades, à Lachute [Photos : Cecobois]

L'usine de Cascades, Groupe Tissu, à Lachute, est un des très rares bâtiments industriels du Québec à viser la certification LEED. Visite d'une usine au design unique, qui a récupéré la cloche et les vitraux d'une église de l'endroit qui a été démolie .

C'est à l'automne 2008 que Cascades entreprend l'agrandissement de son usine de Lachute. Inaugurée en octobre dernier, l'usine compte obtenir d'ici un an la certification LEED-NC (nouvelle construction). Elle sera la première parmi les fabricants nord-américains de papiers essuie-mains et hygiénique à l'obtenir. Et une des rares du monde industriel québécois. " Au Québec, nous comptons les bâtiments industriels LEED sur les doigts d'une main ", signale Louis Thériault, à la tête de Construction Première, un entrepreneur général qui a été le maître d'oeuvre du projet d'agrandissement.

Situé au coeur de Lachute, le bâtiment correspond à l'idée qu'on se fait des constructions écologiques à haute performance. On y trouve un bassin de rétention des eaux de pluie de 350 m2, une toiture qui réfléchit les rayons du soleil et qui réduit les îlots de chaleur, des installations sanitaires consommant 40 % moins d'eau, un système de ventilation et de chauffage qui récupère l'énergie des machines de l'usine, près de 40 puits de lumière, des détecteurs de mouvement et de luminosité qui économisent l'éclairage. À l'extérieur, des places de stationnement sont réservées au covoiturage.

Écologie et esthétisme

Mais il y a plus : l'élégance projetée par le bois et la lumière. Mise en valeur par une abondante luminosité, la charpente de bois procure un effet de chaleur et de proximité. Le visiteur est transporté à des années-lumière des sinistres usines au look de bunkers retranchés.

" La certification LEED-NC ne nous obligeait pas à utiliser le bois. Nous aurions pu choisir l'acier. Nous avons fait un choix écologique, de nature à stimuler l'économie québécoise du bois d'oeuvre ", souligne Serge Leroux, l'ex-directeur de l'usine, maintenant directeur général, division commerciale et industrielle de Cascades Groupe Tissu. Chantier Chibougamau a fourni la charpente, qui équivaut à 1 000 m3 de bois.

En outre, des vitraux d'église se retrouvent maintenant sur des murs d'usine. L'effet de surprise est assuré ! L'Église Saint-Julien de Lachute était à l'abandon. Elle a été détruite, et un parc public, aménagé par Cascades prend maintenant sa place. En plus des vitraux et de la cloche, des pierres grises et des tuiles du toit de l'église ont été intégrées au bâtiment.

Le choix des matériaux de décoration et l'aménagement du parc ont été particulièrement importants aux yeux du président de Cascades. " Alain Lemaire s'est rendu sur place au moins une fois par mois durant toute la durée des travaux ", dit M. Leroux. " Il a participé aux décisions. Les choix qui ont été faits n'ont pas tous eu pour but de gagner des points LEED. Et bien sûr, la qualité a un coût. Mais nous faisons partie de la collectivité et nous voulions mettre en valeur le patrimoine de Lachute ", dit-il.

L'agrandissement de 6 800 m2 du bâtiment a été réalisé au coût de 14 millions de dollars. Au final, l'usine de 150 employés a haussé sa capacité de production de 20 %, ce qui représente 3 360 000 caisses de papier essuie-mains et hygiéniques par an. Cascades est le deuxième plus important fabricant de papier tissu au Canada.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»