Du chanvre à l'épicerie

Publié le 23/04/2011 à 00:08, mis à jour le 19/05/2011 à 14:30

Du chanvre à l'épicerie

Publié le 23/04/2011 à 00:08, mis à jour le 19/05/2011 à 14:30

Par Pierre Théroux

Les producteurs de Lanaudière ont troqué la culture du tabac pour celle du chanvre, un produit aux usages multiples dont certaines utilisations sont à développer. Mais pas question de transformer en fumée cette plante millénaire connue aussi sous le nom latin de cannabis.

" Le potentiel de développement est immense ", affirme Christian Boisjoly, président de la Coopérative de production Lanaufibres qui regroupe 17 producteurs, dont 14 anciens tabaculteurs de la région.

La coopérative offre depuis quelques semaines ses trois premiers produits dérivés du chanvre : de la farine, de l'huile et des noix, qui sont pour l'instant vendues dans des IGA de Lanaudière et dans certains points de vente montréalais.

" On se lance d'abord dans des produits alimentaires avec la transformation des grains. Mais nous voulons aussi travailler les fibres pour offrir d'autres produits ", souligne M. Boisjoly, en précisant que le chanvre intéresse aussi les industries du transport et de la construction.

Cultiver l'avenir

D'ailleurs, " ses applications industrielles sont infinies ", croit aussi Daniel Babineau, directeur général de Lanaupôle Fibres, organisme créé pour promouvoir la transformation du chanvre et développer cette filière agro-industrielle dans la région.

Des aliments aux vêtements, en passant par des produits de beauté, des matériaux de construction ou des matières plastiques, le chanvre se trouve dans une grande diversité de produits.

Les fabricants d'automobiles l'utilisent pour faire des pièces de véhicule plus robustes et légères, alors que les constructeurs d'avion s'y intéressent aussi pour la réduction du poids des pièces.

Dans l'industrie papetière, les fibres de la tige peuvent remplacer le bois. La plante, qui peut atteindre jusqu'à quatre mètres, vient à maturité en trois ou quatre mois et produit annuellement quatre fois plus de papier par acre que les arbres.

Dans la construction, le chanvre peut servir d'isolant pour remplacer les laines minérales et peut aussi être utilisé pour fabriquer des murs ou des dalles en béton de chanvre. Ses propriétés émollientes peuvent également être exploitées dans les crèmes et les lotions pour le corps.

" Les occasions d'affaires sont là. On souhaite que des entrepreneurs s'y intéressent pour créer des entreprises de transformation ", dit Daniel Babineau, en soulignant que Lanaupôle Fibres travaille en collaboration avec des centres de recherche et d'autres organismes de développement économique pour assurer l'essor de l'industrie.

1 571 Nombre d'exploitations agricoles dans Lanaudière.

140 994 hectares Superficie agricole exploitée dans la région, soit 4,2 % de celle du Québec.

535,8 M$ Revenus agricoles déclarés.

Source : MAPAQ (2010)

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.