Une usine de panneaux unique au pays

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Une usine de panneaux unique au pays

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Après avoir acquis un petit commerce d'alimentation, il fut commissaire industriel de 1985 à 1990, avant de prendre les rênes d'une entreprise en difficulté, Industries Manufacturières Mégantic, revendue au milieu des années 2000. Il a aussi été copropriétaire de la Scierie Fernand Rancourt.

N'est-il pas risqué de lancer une telle entreprise, spécialisée dans l'industrie du bois d'apparence, en cette période de crise économique ?

"Le moment n'est peut-être pas idéal, mais c'est un produit novateur qui sera encore mieux positionné quand viendra la reprise", répond M. Pansera.

Des panneaux écologiques et économiques

Inspirés de technologies existantes aux États-Unis et en Europe, les panneaux mis au point par Panolite sont constitués au centre d'une cellule de carton recyclé alvéolé (qui ressemble à une ruche d'abeille), sur laquelle sont appliqués deux minces panneaux de fibres de bois recyclé.

Ces panneaux, qui servent notamment à la fabrication de meubles, portes ou armoires de cuisine, ont donc "le grand avantage d'être écologiques et très légers", dit M. Pansera.

Destinés aux marchés du meuble (prêt à assembler, bureau, maison), de l'ébénisterie commerciale et du design architectural, ces produits plus légers se traduiront par des économies considérables pour les clients, précise-t-il.

La réduction de poids, jusqu'à 70 % comparativement à des panneaux traditionnels, assure des économies importantes pour le transport et l'exportation. Leur légèreté, "qui les rend plus conviviaux pour les consommateurs", ouvre également la porte à la fabrication de nouveaux produits et à la conception de designs innovateurs.

Des partenaires stratégiques

Dès le début du projet, en 2006, Panolite s'est associée à la papetière Cascades et à sa division Enviropac pour mener des essais techniques et des études de faisabilité, en plus de la fourniture de cartons.

Pour son approvisionnement en panneaux, l'entreprise s'est aussi tournée vers son voisin du parc industriel, Tafisa.

Ce holding de la société portugaise Sonae Indústria s'est installé dans la région à la fin des années 1980 grâce, entre autres, aux efforts de prospection de Gilles Pansera, qui était alors commissaire industriel.

Un autre voisin, le fabricant de meubles prêts à assembler Bestar, a aussi participé au développement des produits. Enfin, Panolite a conclu une entente avec le distributeur et manufacturier Quincaillerie Richelieu pour offrir ses produits sur les marchés québécois et canadien.

Capacité de cinq millions de pieds carrés

D'une capacité de production annuelle de 5 millions de pieds carrés de panneaux, l'usine de Panolite produira initialement près d'un millier de panneaux quotidiennement.

L'entreprise emploie six personnes, dont Gilles Pansera et son fils Antoine, qui dirige les activités de production.

Panolite a reçu une aide gouvernementale de 1,2 million de dollars, dont un prêt de 690 000 $ d'Investissement Québec consenti dans le cadre du Programme de soutien à l'industrie forestière.

La création de Panolite s'inscrit dans la démarche du programme ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) qui a ciblé le créneau "Transformation du bois d'apparence et composites" comme secteur de développement dans la région de l'Estrie.

"Il y a une masse critique d'entreprises, particulièrement à Lac-Mégantic, qui nous permet d'envisager l'avenir avec optimisme, malgré les difficultés qu'éprouve l'industrie du bois", souligne M. Pansera, qui préside aussi le comité régional ACCORD.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.