Les PME dans la mire

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 19/05/2011 à 10:55

Les PME dans la mire

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 19/05/2011 à 10:55

Par Claudine Hébert

Les recherches pour développer des débouchés pour les rebuts se poursuivent. Un récent inventaire des déchets produits par les institutions, commerces et industries (ICI) du secteur a permis de cibler 10 matières résiduelles pouvant être dirigées vers les centres de tri existants.

" L'exercice a également recensé quatre matières - notamment des placages de bois et des résidus de sirop d'érable impropre à la consommation humaine - qui présentent un volume suffisant pour susciter la création d'entreprises de valorisation ", rapporte M. Langlais. Des données qui tombent à point en raison de la nouvelle planification stratégique de Victoriaville qui prévoit la mise en place d'un incubateur d'entreprises de l'économie verte.

Même le secteur de l'éducation s'en mêle. La mise en place d'une formation technique au Cégep de Victoriaville portant sur les innovations en environnement est dans l'air. Le nouveau programme pourrait déboucher sur une formule DEC-BAC en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Trois-Rivières.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?