De l'aide pour la relève

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 19/05/2011 à 11:58

De l'aide pour la relève

Publié le 30/04/2011 à 00:00, mis à jour le 19/05/2011 à 11:58

Par Claudine Hébert

Il existe dans le Centre-du-Québec des services spécialisés en matière de financement et de l'aide afin de faciliter le processus de transfert d'entreprise.

La Direction régionale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a fait de la relève agricole une de ses cinq priorités. Ainsi, elle offre des services d'accompagnement par l'intermédiaire de ses trois centres de services agricoles (Victoriaville, Drummondville, Nicolet). Dans chacun d'eux, cette aide est coordonnée par les conseillers attitrés à la relève. Elle se traduit par des activités de formation et des ateliers traitant de communication, de coexploitation, de planification de la retraite et de préparation au transfert.

Les repreneurs des entreprises agricoles du Centre-du-Québec peuvent également bénéficier du fonds de 75 millions de dollars (M$) mis à leur disposition depuis l'an dernier.

Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) est né d'un partenariat entre le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et le Capital régional et coopératif Desjardins qui contribuent à hauteur de 25 M$ chacun. Ce fonds s'adresse aux jeunes repreneurs âgés de 18 à 40 ans pouvant démontrer qu'ils seront propriétaires d'au moins 50 % du capital-actions de l'entreprise en moins de cinq ans. Les repreneurs peuvent obtenir jusqu'à 500 000 $. Le FIRA vise 60 projets par an, soit de nouvelles entreprises ou des transferts de propriété.

Des conseils

Le cabinet-conseil Mitra, de Victoriaville, propose aux PME de la région une démarche de soutien à la relève entrepreneuriale. Le Centre local d'emploi de Drummondville vise justement à faire profiter les entreprises de la MRC de Drummond de l'expertise développée par Mitra. À compter du 1er juin, les employeurs qui le désirent recevront de la formation en groupe et du coaching individualisé préparé par le cabinet-conseil. Au programme, une formation de 40 heures traitant de l'accompagnement de gestionnaires lors de la vente ou du transfert de leur entreprise.

Autre piste intéressante : celle de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE). Cette organisation dispose d'un programme d'aide financière à l'échelle nationale qui s'adresse aux jeunes de 18 à 34 ans. Le soutien peut aller jusqu'à 55 000 $ à un jeune qui doit être en mesure d'acquérir 51 % des actions à droit de vote d'une entreprise au cours des cinq premières années d'exploitation. Dans le Centre-du-Québec, la FCJE travaille en partenariat avec le CLD de Drummond, le CLD des Bois-Franc et la Société d'aide au développement des collectivités de Nicolet-Bécancour.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.