Relève : privilégier les compétences plutôt que les liens familiaux

Publié le 12/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 21:34

Relève : privilégier les compétences plutôt que les liens familiaux

Publié le 12/10/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 21:34

Par Claudine Hébert

Daniel Drapeau. de Miralis [Photo : Claudine Hébert]

Le lien familial n'est pas le seul chemin menant au siège de directeur général, comme le prouve l'histoire de Miralis, un fabricant d'armoires de cuisine, de portes en bois, en thermoplastique et en polyester de Saint-Anaclet.

Après avoir sélectionné cinq candidats pour lui succéder, dont son fils Philippe, Jean-Paul Lauzier choisit finalement Daniel Drapeau. Le fondateur de Miralis a misé sur les compétences de gestion avant les liens familiaux.

Cette décision, qui aurait pu se révéler dramatique, a été bien accueillie par Philippe Lauzier, qui est demeuré au sein de l'entreprise à titre d'ingénieur industriel. Il est aussi membre de la direction et fait partie du groupe des cinq actionnaires qui ont racheté la société. Outre M. Drapeau et lui, ce club des cinq, dont l'âge moyen se situe sous la barre des 40 ans, comprend Donald Brisson, Harold Bélanger et Simon Gauthier.

Ingénieur physicien de formation, M. Drapeau savait qu'il avait la fibre entrepreneuriale, mais il ne s'attendait pas à diriger une entreprise manufacturière. Il savait, par contre, qu'il souhaitait un jour revenir dans son patelin (il est originaire de Rimouski) après avoir pris un peu d'expérience. " C'est un de mes amis qui m'a indiqué que Miralis cherchait à pourvoir un poste de haute direction. M. Lauzier, qui avait déjà entamé le processus de relève, m'a tout de suite embauché ", raconte le jeune gestionnaire de 36 ans.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.