Fitch maintient le AAA du Royaume-Uni, mais sous une pression accrue

Publié le 28/09/2012 à 14:14

Fitch maintient le AAA du Royaume-Uni, mais sous une pression accrue

Publié le 28/09/2012 à 14:14

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'agence de notation financière Fitch a maintenu vendredi la pression sur la note AAA du Royaume-Uni, la meilleure possible, saluant les bons fondamentaux de l'économie mais prévenant qu'elle est au taquet face à la dégradation budgétaire et au ralentissement.

«Avec le second déficit budgétaire structurel dépassé de la catégorie AAA, derrière les États-Unis» et une dette publique «approchant 100% du PIB en 2015-16 selon les estimations de Fitch (...), la probabilité d'un abaissement de note a augmenté», selon le communiqué.

Le AAA du Royaume-Uni «est soutenu par une économie générant d'importants profits, diversifiée et flexible, ainsi que par des institutions robustes et une grande stabilité sociale et politique», affirme l'agence.

«Toutefois, une croissance plus faible qu'attendu» et la dégradation budgétaire subie en 2012 «ont accru la pression sur le AAA du Royaume-Uni», prévient l'agence, qui s'attend à ce que le PIB britannique se contracte de 0,3% en 2012, contre une croissance prévue de 0,8% lors du dernier examen de la note en mars 2012.

«Fitch ne s'attend qu'à une faible reprise en 2013», poursuite l'agence, pour qui la «persective négative sur le Royaume-Uni reflète la très faible marge de manoeuvre budgétaire pour absorber, au niveau AAA, d'autres chocs économiques».

Le pays jouit de la meilleure note possible auprès des trois principales agences de notation, Standard and Poor's, Moody's, et Fitch.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 26 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»