Négociations de libre-échange avec le Japon et l'Inde: Québec veut sa place

Publié le 11/02/2013 à 16:50, mis à jour le 16/10/2013 à 20:57

Négociations de libre-échange avec le Japon et l'Inde: Québec veut sa place

Publié le 11/02/2013 à 16:50, mis à jour le 16/10/2013 à 20:57

Par La Presse Canadienne

Québec veut avoir sa place aux côtés d'Ottawa aux tables de négociations des accords de libre-échange avec le Japon et l'Inde, a indiqué lundi le ministre du Commerce international, Jean-François Lisée.

Les provinces sont très actives dans les pourparlers de libre-échange actuellement en cours avec l'Union européenne. C'est d'ailleurs cette dernière qui a insisté auprès d'Ottawa pour que les provinces jouent un rôle important dans le processus afin de faire en sorte que le traité, lorsqu'il sera conclu, soit appliqué par tous les gouvernements au Canada.

Il en est autrement dans le cadre des autres négociations commerciales actuellement menées par Ottawa. Les provinces sont tenues au courant des grandes lignes des discussions, mais elles ne sont impliquées directement.

L'Inde et le Japon sont les pays les plus importants avec lesquels Ottawa négocie actuellement un libre-échange. Des négociations sont également en cours avec l'Ukraine, le Maroc, la Communauté des Caraïbes et le Partenariat transpacifique (Australie, Brunei, Chili, États-Unis, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam).

Plusieurs autres projets de libre-échange ont été suspendus pour diverses raisons: Corée, Turquie, Singapour et République dominicaine.

En marge d'un discours prononcé devant le Conseil des relations internationales de Montréal, M. Lisée a déclaré avoir demandé au gouvernement fédéral une plus grande place pour le Québec dans le cadre des négociations avec le Japon et l'Inde. Quand on lui a demandé comment Ottawa avait réagi à cette requête, il a répondu que la porte était « entrouverte ».

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.