Merkel s'engage à accélérer l'accord de libre-échange UE-Canada

Publié le 16/08/2012 à 12:56, mis à jour le 16/10/2013 à 21:57

Merkel s'engage à accélérer l'accord de libre-échange UE-Canada

Publié le 16/08/2012 à 12:56, mis à jour le 16/10/2013 à 21:57

Par AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a promis jeudi à Ottawa d'accélérer la conclusion de l'accord de libre-échange, en cours de négociation depuis trois ans entre l'Union européenne (UE) et le Canada.

"A mon retour en Allemagne, je veillerai à ce que ces négociations soient conclues rapidement", a dit Mme Merkel, en visite officielle à Ottawa, tout en reconnaissant qu'il restait encore des problèmes à régler.

"A un moment où le monde manque de croissance, nous, le Canada et l'Allemagne, sommes convaincus que le libre-échange est l'un des meilleurs moteurs de croissance que nous puissions avoir", a ajouté la chancelière.

Par ailleurs, Mme Merkel a réaffirmé son attachement à la défense de l'euro.

"Nous sommes engagés à faire tout notre possible pour maintenir la monnaie commune", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse, indiquant, en réponse à une question, être "sur la même ligne" que la Banque centrale européenne (BCE).

Ses propos sur les pourparlers avec l'UE ont montré que son hôte, le Premier ministre Stephen Harper, avait atteint son principal objectif en obtenant l'appui de la première économie européenne à un vaste accord sur lequel le Canada compte pour augmenter et diversifier ses exportations.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.