Le Brésil à la rescousse de l'Europe

Publié le 28/10/2011 à 15:52, mis à jour le 16/10/2013 à 07:29

Le Brésil à la rescousse de l'Europe

Publié le 28/10/2011 à 15:52, mis à jour le 16/10/2013 à 07:29

Par AFP

Le Brésil est disposé à effectuer un apport financier pour aider l'Europe face à la crise de la dette en zone euro, de préférence par le biais du FMI, a indiqué vendredi un haut fonctionnaire du gouvernement.

Cependant, il n'écarte pas d'envoyer un soutien financier à travers les nouveaux mécanismes annoncés par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), a ajouté ce responsable lors d'une réunion à Brasilia avec un groupe de journalistes.

Lors du sommet du G2O qui réunira la semaine prochaine à Cannes les principales économies de la planète - industrialisées et émergentes - les pays analyseront l'accord passé jeudi à Bruxelles par les pays de la zone euro.

"Si l'évaluation est positive" on verra s'il est "nécessaire d'apporter un appui supplémentaire du G20", a dit le haut fonctionnaire.

"S'il y avait un consensus comme quoi les mesures européennes sont bonnes, nous serions disposés à coopérer via le FMI", a-t-il précisé.

L'apport du Brésil se ferait par l'envoi de réserves (de devises) comme il l'avait fait en 2009 quand il avait mis une ligne de crédit de 10 milliards de dollars à la disposition du FMI.

Le gouvernement brésilien demandera en contrepartie à cet éventuel apport un élargissement de ses quotas au sein de l'organisme international.

Mais, bien que le Brésil donne la préférence au FMI il n'écarte pas de faire un apport à travers des fonds spéciaux (special purpose vehicle), un mécanisme destiné à approvisionner le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

"Nous devons voir s'il s'agit d'un bon produit ou non", puisqu'on n'en connaît pas encore les détails, a ajouté ce responsable.

L'accord européen trouvé à l'arraché jeudi prévoit une réduction de la dette de la Grèce et le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour éviter la contagion à d'autres pays. Mais les problèmes de la Grèce restent non résolus.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.