La semaine "la plus cruciale" pour l'euro et la Grèce

Publié le 17/10/2011 à 07:35, mis à jour le 16/10/2013 à 19:48

La semaine "la plus cruciale" pour l'euro et la Grèce

Publié le 17/10/2011 à 07:35, mis à jour le 16/10/2013 à 19:48

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a estimé lundi que s'ouvrait "la semaine la plus cruciale pour la Grèce et l'eurozone", en vue des propositions de règlement de la crise de la dette que l'UE doit présenter au sommet du 23 octobre.

La semaine qui s'ouvre "va déterminer le sort de l'eurozone, nous devons prendre des décisions cruciales, s'il n'y a pas de solution définitive, l'insécurité va continuer", a affirmé M. Papandréou, entamant une rencontre avec le chef de l'État grec, Carolos Papoulias.

Côté grec, "il est nécessaire que tous les responsables politiques fassent preuve de responsabilité" pour permettre à la Grèce de "négocier la tête haute", a-t-il ajouté.

Le Parlement grec, où le parti socialiste dispose d'une majorité de 4 voix tout juste, doit adopter jeudi un projet de loi comportant une série de mesures d'austérité supplémentaires demandées par les créanciers du pays pour maintenir leur aide financière, mais les syndicats vivement opposés aux mesures qui sapent le statut des fonctionnaires et réduisent leurs revenus, ont appelé à 48 heures de grève générale mercredi et jeudi pour faire pression.

Alors qu'à Bruxelles, Paris et Berlin, les négociations s'accélèrent en vue d'une restructuration de la dette grecque, M. Papandréou avait appelé dimanche l'UE à régler de manière "collective et décisive" la crise de la dette qui bouscule son pays et la zone euro, dans un entretien au journal grec Protothema.

La crise ne se terminera pas avec le sommet, croit Berlin

Le sommet de l'UE dimanche à Bruxelles va permettre d'avancer "de façon sensible" mais pas de résoudre d'un coup la crise de la dette en Europe, a prévenu lundi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

"La chancelière Angela Merkel a prévenu que les rêves de voir la crise terminée dès lundi ne pourront pas se réaliser (...)", a déclaré M. Seibert, lors d'un point presse régulier, tout en ajoutant "espérer avancer de façon sensible".

"Il s'agit d'étapes de travail importantes sur un long chemin qui nous mènera certainement loin dans l'année prochaine", a-t-il prévenu.

En fin de semaine, la chancelière Angela Merkel doit présenter la politique européenne du gouvernement allemand au Bundestag --chambre basse du parlement-- dans la perspective du sommet de dimanche.

Son discours aura "probablement" lieu vendredi et ne comportera aucune annonce sur les mesures encore en discussion avec les partenaires européens, a précisé M. Seibert.

Les dirigeants européens ont décidé la semaine dernière de reporter de quelques jours, au 23 octobre, le sommet très attendu sur la crise de la dette afin de peaufiner leur réponse encore en chantier, en particulier sur la situation des banques, qui inquiète de plus en plus.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 8 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.