La Chine et Cuba renforcent leurs liens économiques

Publié le 27/09/2012 à 11:31, mis à jour le 16/10/2013 à 20:53

La Chine et Cuba renforcent leurs liens économiques

Publié le 27/09/2012 à 11:31, mis à jour le 16/10/2013 à 20:53

Par AFP

Raul Castro, président de Cuba et son homologue chinois Hu Jintao lors d'un voyage de la délégation cubaine en Chine en juillet. Photo: Bloomberg

Cuba et la Chine ont convenu de passer à une «étape supérieure» dans leur coopération économique, avec des investissements chinois renforcés grâce à un paiement «strict» de la dette cubaine à l'égard de Pékin, a indiqué jeudi le vice-président cubain Ricardo Cabrisas.

«L'accomplissement strict de toutes nos obligations financières avec la Chine, y compris celles dérivées du rééchelonnement de notre dette commerciale, ont eu un impact positif sur les résultats économiques et financiers bilatéraux», a affirmé le vice-président à la télévision publique.

S'exprimant à l'issue de la 25e session de la Commission intergouvernementale entre les deux pays, mercredi à La Havane, Ricardo Cabrisas n'a pas fourni de chiffres quant à la dette cubaine à l'égard de la Chine, deuxième partenaire commercial de l'île après le Venezuela.

Le commerce bilatéral, que Ricardo Cabrisas a qualifié de «stable», s'est élevé à 1,9 milliards de dollars en 2011, aux deux-tiers en faveur de la Chine. Au premier semestre 2012, il a atteint 870 millions de dollars. Les exportations cubaines vers la Chine concernent essentiellement le sucre, le nickel et la biotechnologie.

Des investissements à l'étude

«Nous passons à une étape supérieure dans laquelle nous étudions des investissements dans le cadre du plan de développement économique et social de notre pays», a assuré le vice-président cubain.

Le ministre chinois du Commerce Chen Deming, chef de la délégation chinoise, a assuré que le paiement de la dette cubaine avait «contribué au rétablissement de la confiance» et s'est félicité de «l'avancement des projets» liés notamment à la construction du port de Mariel (ouest de La Havane) et la production de médicaments, a indiqué le quotidien officiel Granma.

Plusieurs accords ont été conclus durant la réunion de La Havane, dans les domaines de la santé, des douanes, des ressources hydrauliques et des produits de la mer, a ajouté Granma.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.