Immigrants qualifiés : atouts pour croître à l'international

Publié le 09/06/2011 à 15:13, mis à jour le 18/10/2013 à 12:39

Immigrants qualifiés : atouts pour croître à l'international

Publié le 09/06/2011 à 15:13, mis à jour le 18/10/2013 à 12:39

Crédit: iStockphoto

Un employeur torontois sur cinq a embauché un immigrant qualifié pour l'aider à prendre de l'expansion localement et mondialement, et estime que les employés ayant acquis de l'expérience à l'étranger contribuent à l’atteinte de ses objectifs d'affaires.

C’est ce qu’indique une enquête menée par EKOS pour le compte du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC), auprès de 461 employeurs de la région du grand Toronto (de grandes et petites entreprises en proportions à peu près égales).

Les résultats de cette étude démontrent que les immigrants qualifiés aident les entreprises à croître, tant à l'échelle locale que mondiale.

Parmi les employeurs sondés, près d'un sur cinq dit avoir embauché un immigrant qualifié pour l'aider à diversifier la clientèle de son entreprise à l'échelle internationale. Parmi ceux-ci, 93 % estiment que l’embauche de ces immigrants qualifiés les a réellement aidés sur ce plan.

Aussi, la même proportion d’employeurs rapporte avoir engagé un immigrant qualifié afin de cibler les communautés culturelles locales, de façon à dénicher de nouvelles occasions d'affaires. Près de 83 % d’entre eux estiment que cette initiative a porté fruit.

Un employeur sondé sur dix a indiqué avoir embauché un immigrant qualifié, parce qu’il s'est aperçu que la concurrence profitait de ce type d’embauche. De ceux-là, 81 % estiment que les immigrants qualifiés embauchés à cette fin les ont réellement aidés.

«Cette recherche confirme que l'embauche d'immigrants pour accroître ses parts de marché localement et mondialement représente, pour les employeurs, une stratégie d'affaires des plus efficaces», a déclaré Elizabeth McIsaac, directrice générale du TRIEC. «Nous savons que l'embauche d'immigrants qualifiés constitue un argument commercial de taille, et cette enquête en fournit la preuve.»

 

 

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 30 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.