Bienvenue dans l'ère du «made in the world»

Publié le 16/01/2013 à 07:10, mis à jour le 18/10/2013 à 10:03

Bienvenue dans l'ère du «made in the world»

Publié le 16/01/2013 à 07:10, mis à jour le 18/10/2013 à 10:03

Par AFP

«Si l'Allemagne disait pas d'importations, et bien, elle n'exporterait plus de voitures», dit Angel Gurria, de l'OCDE.

L'OCDE et l'OMC ont publié mercredi de nouvelles statistiques qui prennent mieux en compte la réalité de la mondialisation dans le commerce international, révélant notamment un poids plus important des services.

Selon ces nouvelles données, les services, qui représentent un peu plus de 20% du commerce mondial dans les calculs traditionnels, ont en fait un poids deux fois plus important, expliquent l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans un communiqué.

Cette initiative conjointe sur les échanges en valeur ajoutée «rompt avec les statistiques commerciales classiques qui mesurent les flux bruts de biens et de services à chaque franchissement de frontière», affirment-elles.

«Elle cherche plutôt à analyser la valeur ajoutée par les pays dans la production des biens ou services exportés et offre ainsi une vision plus complète des relations commerciales entre les nations», estiment ces institutions.

«Un bien produit dans l'Union européenne et exporté aux Etats-Unis inclut des composants de Chine et du Japon, utilisant des matières premières et des services en provenance d'Australie, de Russie ou d'Inde», a lancé le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, lors d'une conférence de presse à Paris.

Ainsi, selon l'expression du directeur général de l'OMC Pascal Lamy, les produits seraient désormais «made in the world», ou «fabriqués dans le monde», et non plus «made in Canada» ou «made in China».

Parmi les principaux enseignements tirés de cette première étude, qui sera approfondie dans les prochains mois, on constate que «l'excédent commercial bilatéral de la Chine avec les Etats-Unis est inférieur de 25% lorsqu'il est calculé en valeur ajouté». Cet écart s'explique par le fait que les produits exportés par la Chine aux Etats-Unis intègrent en réalité une grande part de services et biens intermédiaires américains.

40% de la valeur de l'électronique chinoise

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.