50 000 personnes dans les rues d'Athènes

Publié le 20/10/2011 à 15:24, mis à jour le 18/10/2013 à 07:52

50 000 personnes dans les rues d'Athènes

Publié le 20/10/2011 à 15:24, mis à jour le 18/10/2013 à 07:52

Par La Presse Canadienne

Plus de 50 000 personnes sont descendues dans la rue jeudi à Athènes pour dénoncer les mesures d'austérité, qui ont été adoptées dans la soirée par les députés alors que le pays était paralysé pour le deuxième jour consécutif par une grève générale. Des violences ont éclaté durant la manifestation faisant un mort et des dizaines de blessés.

Le Parlement grec a adopté jeudi soir les nouvelles mesures d'austérité exigées par les créanciers internationaux d'Athènes malgré la défection d'une députée de la majorité socialiste.

L'ancienne ministre du Travail Louka Katseli a voté contre une disposition du texte, l'article 37, qui réduit les droits de négociations collectives. La députée avait annoncé un peu plus tôt qu'elle ne soutiendrait pas cet article.

Au lendemain d'une grande manifestation à Athènes qui a réuni plus de 100 000 personnes, des dizaines de milliers de protestataires sont à nouveau descendues dans la rue jeudi, se rassemblant place Syntagma, devant le Parlement, dans le centre de la capitale.

Le vice-président du Parlement grec Anastasios Kourakis a annoncé le décès d'une personne lors de la manifestation. Un syndicat qui assurait le service d'ordre du rassemblement a déclaré que la victime était un de ses adhérents, l'identifiant comme un ouvrier du bâtiment de 53 ans.

Selon des sources hospitalières, l'homme a succombé à une défaillance cardiaque et au moins 74 personnes ont été blessées après que des centaines de jeunes émeutiers eurent attaqué les manifestants à coups de cocktails Molotov et de pierres. Certains des blessés ont été touchés à la tête. Trente personnes ont été interpellées, a indiqué la police.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.