La Banque du Japon assouplit davantage sa politique monétaire

Publié le 19/09/2012 à 08:29

La Banque du Japon assouplit davantage sa politique monétaire

Publié le 19/09/2012 à 08:29

Par AFP

La Banque centrale du Japon (BoJ) a décidé mercredi d'étendre l'ampleur et la durée de son programme central d'assouplissement monétaire pour encourager l'activité nippone affectée par le ralentissement mondial.

Après les décisions diverses mais importantes de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed) annoncées ces deux dernières semaines, la BoJ a pris position à son tour pour stimuler l'économie dont les voyants restent à l'orange.

Elle va consacrer 10 000 milliards de yens (100 milliards d'euros) supplémentaires à des acquisitions de bons et d'obligations du trésor japonais d'ici à la fin 2013, en vertu d'une décision prise à l'unanimité des neuf membres de son comité de politique monétaire réuni pendant deux jours.

L'institut d'émission porte ainsi à 80 000 milliards (800 milliards d'euros) le montant total consacré à des achats d'actifs et à des injections dans le circuit interbancaire, afin d'assouplir les conditions de circulation de l'argent et doper l'activité économique.

"Les économies étrangères ralentissent de façon plus marquée", a souligné le gouverneur de la BoJ, Masaaki Shirakawa, ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour la troisième puissance économique mondiale dont la croissance dépend pour partie de ses exportations.

Certes, il a noté "un certain apaisement sur les marchés financiers des craintes liées au problème d'endettement européen", après l'annonce par la BCE d'un programme de rachat illimité d'obligations à court et moyen termes d'États en difficulté.

Mais le gouverneur a souligné que "de hautes incertitudes" pesaient toujours sur l'économie mondiale.

Sur le front strictement nippon, il a noté que la reprise de la croissance, "assez forte au premier semestre", marquait désormais "une pause" en raison d'un dynamisme moindre de la consommation et de l'investissement.

M. Shirakawa a aussi mis en exergue la stagnation des prix dans l'archipel, officiellement plongé dans la déflation depuis plus de trois ans.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.