La Fnac cède ses 8 magasins en Italie

Publié le 28/11/2012 à 11:30

La Fnac cède ses 8 magasins en Italie

Publié le 28/11/2012 à 11:30

Par La Presse Canadienne

La Fnac a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fonds d'investissement Orlando Italy pour lui céder ses huit magasins dans le pays. L'enseigne de produits culturels, filiale du groupe français PPR, était présente en Italie depuis 2000.

La Fnac a expliqué par voie de communiqué n'avoir jamais réuni les conditions d'exploitation nécessaires pour s'imposer. La crise économique que connaît le pays depuis 2009 n'a fait qu'accélérer cette situation, a ajouté l'entreprise.

Au palmarès de ses ventes, l'Italie est le plus petit des marchés de l'enseigne présente dans six pays à travers le monde. Le chiffre d'affaires de la Fnac en Italie ne représente que 4 pour cent des ventes totales de l'enseigne, soit environ 166 millions d'euros des 4,165 milliards d'euros que l'enseigne Fnac a consolidés en 2011.

Cette cession devrait être signée en janvier 2013, soit à la veille la présentation des résultats annuels de PPR, la maison-mère de la Fnac. François-Henri Pinault, le président et chef de la direction de PPR, devrait alors détailler le projet de scission de la Fnac prévu pour 2013.

Avec cette cession d'une filiale déficitaire, Alexandre Bompard, le président et chef de la direction de la Fnac, prépare l'enseigne à ce choc. La vente de ses actifs relève aussi du plan d'économies de 80 millions que la Fnac s'est imposé en janvier 2012 pour faire face à la crise et au retournement des marchés de produits techniques et culturels. Ce plan passe par la suppression de 500 emplois environ, dont 310 en France.

Au premier semestre 2012, les pertes opérationnelles de la Fnac se sont établies à 7,5 millions d'euros.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?