La France emprunte au taux le plus bas de son histoire

Publié le 06/09/2012 à 06:37

La France emprunte au taux le plus bas de son histoire

Publié le 06/09/2012 à 06:37

Par AFP

Le taux auquel la France a levé jeudi près de 3 milliards d'euros sur l'échéance-phare à 10 ans est le plus bas jamais atteint dans son histoire lors d'un emprunt ce type, a indiqué l'Agence France Trésor, chargé de la gestion de la dette française sur les marchés.

La France a emprunté cette somme au taux de 2,21%, contre 2,53% lors de la dernière opération similaire le 5 juillet. Le taux obtenu, qui témoigne de l'appétit des investisseurs pour les titres de dette française, efface le précédent record qui était de 2,46% le 7 juin.

Cette performance est conforme à l'évolution de la dette française sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. Sur ce marché, le taux navigue autour de ses plus bas historiques et a frôlé les 2% en août.

La dette française est considérée comme relativement sûre par les investisseurs, dans un contexte de grande incertitude en zone euro. Elle offre en outre un rendement un peu plus élevé --et donc attractif-- par rapport à celle de l'Allemagne.

La France bénéficie par ailleurs de taux négatifs pour ses emprunts de court terme, notamment sur les échéances à 3 et 6 mois, signe que les investisseurs sont prêt à perdre de l'argent pour prêter au pays.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?