Vladimir Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu

Publié le 03/01/2013 à 07:01, mis à jour le 03/01/2013 à 07:03

Vladimir Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu

Publié le 03/01/2013 à 07:01, mis à jour le 03/01/2013 à 07:03

Par AFP

Le président Vladimir Poutine a accordé jeudi la citoyenneté russe à l'acteur français Gérard Depardieu, qui a menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.

«Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu», a précisé le Kremlin dans un communiqué.

Gérard Depardieu, star du cinéma français, avait indiqué dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés «ne changeait rien» à sa décision de s'installer en Belgique.

Le gouvernement français a de son côté confirmé son intention d'aller de l'avant pour augmenter la pression fiscale sur les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, en adoptant de nouvelles mesures pour que ce projet soit conforme à la Constitution.

Le président Poutine avait annoncé à la fin de l'année qu'il était prêt à accord un passeport à Gérard Depardieu si celui-ci le souhaitait. «Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive», avait-il dit lors d'une conférence de presse.

L'acteur français âgé de 64 ans avait annoncé auparavant vouloir rendre son passeport français et envisager de prendre la nationalité belge. Il a pris part à plusieurs reprises à des festivals de cinéma en Russie et à d'autres événements avec des célébrités dans ce pays.

L'installation de Gérard Depardieu à Néchin, un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés français, a provoqué une vive polémique en France.

 

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.