Vidéo : cinq conseils pour faire des affaires en Russie

Publié le 04/03/2011 à 09:43, mis à jour le 04/03/2011 à 11:39

Vidéo : cinq conseils pour faire des affaires en Russie

Publié le 04/03/2011 à 09:43, mis à jour le 04/03/2011 à 11:39

Par Aude Marie Marcoux

La Russie est un marché qui a la réputation d’imposer beaucoup de patience aux exportateurs potentiels. Malgré tout, les activités des entreprises québécoises présentes sur ce marché ne cessent de croître.


De 2005 à 2008, les exportations de biens du Québec vers la Russie ont affiché une croissance continue, alors que le taux de croissance annuel s’est élevé à 12 %. Toutefois, 2009 s’est avérée une année difficile pour la Russie -comme ailleurs- et les exportations du Québec vers le marché russe ont chuté de 58% par rapport à l’année précédente. En 2010, la Russie a repris la croissance soutenue qu’elle connaît depuis 1998.


Ainsi, l’année dernière, les exportations du Québec vers la Russie ont augmenté de pas moins de 112%, pour un total de 398 millions de dollars. Les activités des exportateurs québécois vers la Russie ont donc repris la cadence soutenue des années précédentes.


Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, la Russie s’est positionnée comme le 15e client du Québec dans le monde, en 2010.


Vous souhaitez percer le marché russe ou encore, y accroître vos activités? Prenez note des conseils de notre expert Hervé Druart, président du Groupe Salvéo et expert de la Russie, de la Communauté des États indépendants (CEI), et de l’Europe Centrale.


Le Groupe Salvéo est un groupe de sociétés privées de développement d’affaires à l’international possédant des bureaux et des équipes locales en Inde, en Algérie, en Russie, en Ukraine, en Pologne, en République tchèque et en Hongrie. Le groupe accompagne les entreprises québécoises et européennes dans leurs projets sur ces pays: export, import, implantation ou partenariat industriel.


Visionnez la capsule vidéo maintenant.


 

Sur le même sujet

Ebola perturbe la vie des entreprises

Édition du 18 Octobre 2014 | François Normand

La terrible épidémie d'Ebola, qui ravage plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, chambarde la vie d'entreprises ...

Et si votre principal risque était Ebola?

20/09/2014 | François Normand

ANALYSE - Ce risque est réel, mais peu de gens d'affaires et d'investisseurs y portent vraiment une attention. ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Le vaisseau spatial SpaceShipTwo de Virgin Galactic s'est écrasé

16:28 | AFP

Le crash du vaisseau spatial SpaceShipTwo, qui portait les espoirs du milliardaire Richard Branson de rendre l'espace ...

Les bienfaits d’un portefeuille nord-américain

Pour réduire le risque et bonifier le rendement une solution consiste à bâtir un portefeuille d'actions nord-américain.

Les gentils Américains

Il y a 40 minutes | Daniel Germain

Ceux qui ont voyagé un peu chez nos voisins du Sud vous le diront : les Américains sont en ...