Vidéo : cinq conseils pour faire des affaires en Russie

Publié le 04/03/2011 à 09:43, mis à jour le 04/03/2011 à 11:39

Vidéo : cinq conseils pour faire des affaires en Russie

Publié le 04/03/2011 à 09:43, mis à jour le 04/03/2011 à 11:39

Par Aude Marie Marcoux

La Russie est un marché qui a la réputation d’imposer beaucoup de patience aux exportateurs potentiels. Malgré tout, les activités des entreprises québécoises présentes sur ce marché ne cessent de croître.


De 2005 à 2008, les exportations de biens du Québec vers la Russie ont affiché une croissance continue, alors que le taux de croissance annuel s’est élevé à 12 %. Toutefois, 2009 s’est avérée une année difficile pour la Russie -comme ailleurs- et les exportations du Québec vers le marché russe ont chuté de 58% par rapport à l’année précédente. En 2010, la Russie a repris la croissance soutenue qu’elle connaît depuis 1998.


Ainsi, l’année dernière, les exportations du Québec vers la Russie ont augmenté de pas moins de 112%, pour un total de 398 millions de dollars. Les activités des exportateurs québécois vers la Russie ont donc repris la cadence soutenue des années précédentes.


Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, la Russie s’est positionnée comme le 15e client du Québec dans le monde, en 2010.


Vous souhaitez percer le marché russe ou encore, y accroître vos activités? Prenez note des conseils de notre expert Hervé Druart, président du Groupe Salvéo et expert de la Russie, de la Communauté des États indépendants (CEI), et de l’Europe Centrale.


Le Groupe Salvéo est un groupe de sociétés privées de développement d’affaires à l’international possédant des bureaux et des équipes locales en Inde, en Algérie, en Russie, en Ukraine, en Pologne, en République tchèque et en Hongrie. Le groupe accompagne les entreprises québécoises et européennes dans leurs projets sur ces pays: export, import, implantation ou partenariat industriel.


Visionnez la capsule vidéo maintenant.


 

Sur le même sujet

Denrées: le commerce mondial à la rescousse?

Édition du 29 Novembre 2014 | Dominique Beauchamp

Le récent rebond du commerce mondial est de bon augure pour la production industrielle et le cours des ressources, ...

Un service qui rapporte gros aux PME exportatrices

Édition du 08 Novembre 2014 | François Normand

Les PME exportatrices qui utilisent les services des 19 organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) du ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

La Bourse du Québec Inc. en voie de déclasser Toronto pour une deuxième année de suite

16:13 | Yannick Clérouin et Rachel Tousignant

La chute des poids lourds pétroliers permet à la Bourse québécoise d’accroître l'écart avec la Bourse de Toronto.

L'OPEP serait-elle en train de tuer Énergie Est?

BLOGUE. Quelle est la plus importante embûche pour Énergie Est? Gabriel Nadeau-Dubois ou l'OPEP?

Les cinq détaillants «wow» du Québec

Édition du 29 Novembre 2014 | Les Affaires

Léger dévoile en exclusivité avec Les Affaires son Indice Wow des chaînes offrant la meilleure expérience de magasinage.