Viande de cheval : des lasagnes vendues par Nestlé retirées en France et au Portugal

Publié le 19/02/2013 à 13:49, mis à jour le 16/10/2013 à 20:14

Viande de cheval : des lasagnes vendues par Nestlé retirées en France et au Portugal

Publié le 19/02/2013 à 13:49, mis à jour le 16/10/2013 à 20:14

Par AFP

Des lasagnes contenant des traces de viande de cheval, vendues par Nestlé à destination du marché de la restauration, seront retirées en France puis au Portugal, touché pour la première fois par ce scandale alimentaire, a annoncé la branche portugaise de Nestlé.

« Nous procédons au retrait de lasagnes à la sauce bolognaise, un produit de viande congelée, destiné à la restauration et commercialisé par Nestlé Professional. Le retrait a lieu en France et au Portugal », selon un communiqué de Nestlé Portugal.

« Ces produits seront remplacés par des produits 100% viande de boeuf », a précisé le communiqué.

Le N. 1 mondial de l'agro-alimentaire avait indiqué lundi soir depuis la Suisse qu'un plat de lasagnes congelées, destinées aux industries de la restauration, Lasagnes à la Bolognaise Gourmandes, produit en France, allait être retiré de la vente, sans préciser alors dans quels pays.

Ces lasagnes sont vendues en France sous la marque Davigel, enseigne de Nestlé pour les surgelés destinés aux professionnels.

« Un seul lot a été affecté », a affirmé à l'AFP Antonio Carvalho, porte-parole de Nestlé au Portugal, sans toutefois pouvoir préciser la quantité de produits qui sera retirée ou le nombre de clients ayant acquis des lasagnes de ce lot.

Au Portugal, ces lasagnes ont été distribuées à des hôtels, des restaurants ou des cafés, a-t-il expliqué.

De son côté, l'Autorité de sécurité alimentaire et économique (ASAE) a annoncé mardi pour la première fois avoir découvert des traces de viande de cheval dans des produits prétendument pur boeuf.

« Des cas ponctuels de traces de viande de cheval dans des plats cuisinés et des produits à base de viande ont été saisis et retirés immédiatement du marché », a indiqué l'ASAE dans un communiqué.

L'autorité sanitaire a souligné qu'elle resterait vigilante « indépendamment des contrôles internes et des retraits volontaires » effectués par les entreprises concernées.

Nestlé avait également annoncé lundi soir le retrait « immédiat » de la vente en Espagne et en Italie des raviolis et des tortellinis vendus sous l'appellation Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.