Ukraine: violations de la trêve, nouvelles sanctions contre Moscou

Publié le 08/09/2014 à 06:35

Ukraine: violations de la trêve, nouvelles sanctions contre Moscou

Publié le 08/09/2014 à 06:35

Par AFP

Photo: Bloomberg

La violation du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, notamment lors de combats à Marioupol, fragilisait lundi les chances d'une trêve durable alors que l'Union européenne doit formellement adopter de nouvelles sanctions contre Moscou qui entend réagir.

Cette trêve entre Kiev et les rebelles prorusses annoncée vendredi à Minsk et destinée à mettre fin à cinq mois de combats qui ont fait près de 2800 morts selon l'Onu et les chiffres du gouvernement, a été accueillie avec une grande prudence par les Occidentaux, qui accuse le Kremlin de souffler le chaud et le froid.

L'accord de cessez-le-feu est une mesure «diplomatique» qui peut être interprétée à son avantage par les deux parties et risque de se révéler difficile à appliquer, estimait lundi la presse russe, alors que les violations de la trêve ces derniers jours n'ont suscité aucune réaction politique à Kiev, Moscou ou au sein des chancelleries occidentales.

Le service des opérations antiterroristes a affirmé qu'au cours des dernières 24 heures, les rebelles prorusses avaient violé «à cinq reprises» le cessez-le-feu, citant en particulier des tirs insurgés sur les positions de l'armée dans les régions de Donetsk et Lougansk. Après avoir affirmé ces derniers jours que la Russie avait déployé des troupes régulières dans la région, les 28 Etats membres de l'Union européenne veulent maintenir la pression sur Moscou et doivent approuver formellement lundi de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

Celles-ci entreront probablement en vigueur mardi. - réaction russe aux sanctions - Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a averti lundi que la Russie, dont l'économie est au bord de la récession, réagirait en interdisant, par exemple, aux compagnies aériennes occidentales le survol de son territoire pour les liaisons entre l'Europe et l'Asie, entraînant pour celles-ci de lourds surcoûts.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a néanmoins noté dimanche que l'UE était «prête à revenir» sur ces sanctions si le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine est "durable" et/ou si des négociations de paix commencent. Mais l'hypothèse d'une trêve permanente était menacée en particulier par la fragile situation à Marioupol, dernière grande ville de la région encore sous contrôle ukrainien après de nombreux revers face aux rebelles, où de nouveaux combats se sont produits dans la nuit, selon l'armée.

Depuis plusieurs jours, les rebelles tentent de prendre d'assaut ce port stratégique sur la mer d'Azov. Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche, première victime depuis le cessez-le-feu. -

Combats rapprochés

Interrogé par l'AFP lundi, le commandant d'un check-point à la sortie est de la ville, qui ne veut pas dire son nom, a indiqué que «des missiles sont tombés ici pendant la nuit. A 2 kilomètres d'ici il y a eu des combats rapprochés». «Nous renforçons le checkpoint», a-t-il ajouté, tandis que trois bulldozers travaillaient apparemment à renforcer les tranchées de défense.

Tout semblait calme sur ce check-point lundi matin, où des observateurs de l'OSCE se sont rendus pour discuter avec les soldats, mais il était toujours impossible de passer. Selon Kostiantyn Batozski, conseiller du gouverneur régional de Donetsk, l'armée a repoussé des attaques par trois côtés sur Marioupol.

"Nous avons enregistré la présence de troupes régulières russes", a-t-il affirmé. Un porte-parole militaire ukrainien Volodymyr Poliovyï a, lui, fait état dimanche d'une colonne russe dans la région rebelle de Lougansk comprenant "des chars T-72 et des systèmes de missile anti-aériens Strela et Vitiaz".

Moscou a toujours démenti toute implication sur le terrain. Le protocole de cessez-le-feu signé vendredi à Minsk, et rendu public par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) stipule un "statut spécial" pour les régions contrôlées par les séparatistes et des élections pour les régions de Donetsk et de Lougansk. En dépit des violations de la trêve, ce statut devrait être discuté à Minsk d'ici à une semaine, a indiqué le "Premier ministre" de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, qui voudrait ajouter à l'accord déjà scellé "la reconnaissance de (leur) indépendance".

La proclamation du cessez-le-feu constitue un succès pour les insurgés et la Russie, dans la mesure où il semble entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l'Est après l'avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes selon les Occidentaux, ce que Moscou dément.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.