Spéculation: le ton monte en Europe

Publié le 12/08/2011 à 10:03, mis à jour le 16/10/2013 à 07:43

Spéculation: le ton monte en Europe

Publié le 12/08/2011 à 10:03, mis à jour le 16/10/2013 à 07:43

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Face aux turbulences sur les marchés, l'Allemagne a appelé vendredi à une interdiction à l'échelle européenne des ventes à découvert, une pratique qui vient d'être restreinte dans plusieurs pays et que Bruxelles souhaite mieux encadrer, malgré les réticences britanniques.

"Nous nous engageons pour une interdiction substantielle des ventes à découvert en Europe", a affirmé vendredi le ministère allemand de l'Economie, y voyant la seule manière de "contrer de manière convaincante la spéculation destructive".

En pointe sur l'interdiction des ventes à découvert, Berlin a défendu sa position après que quatre pays européens --la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique-- ont décidé d'interdire cette pratique sur certaines valeurs financières.

Annoncée jeudi soir, cette mesure a été prise par les régulateurs boursiers nationaux type AMF en France, pour au moins quinze jours, et uniquement sur les actions en Bourse du secteur financier. Plus tôt dans la semaine, la Grèce avait pris la même mesure pour une durée de deux mois au moins.

Si ces décisions ont été saluées, la proposition allemande suscite en revanche des remous.

Les autorités britanniques ont immédiatement fait savoir qu'un tel projet n'était pas d'actualité, estimant que son régime actuel était suffisamment transparent. Londres et son épicentre financier, la City, risqueraient d'être lourdement pénalisés par une interdiction des ventes à découvert en Europe.

Cette pratique financière, déjà mise en cause pendant la crise financière de 2008 et aux débuts de la crise de la dette, consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur.

Elles peuvent prendre une forme plus poussée, dites "ventes à nu" quand l'investisseur vend un titre qu'il ne possède pas, ce que dénonce vivement Berlin. Preuve en est: les ventes à nu sont tout simplement interdites en Allemagne sur toutes les valeurs cotées depuis mai 2010.

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 55 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.