Soulagés, les Européens tendent la main à la Grèce qui a voté pour l'euro

Publié le 17/06/2012 à 19:50, mis à jour le 17/06/2012 à 19:52

Soulagés, les Européens tendent la main à la Grèce qui a voté pour l'euro

Publié le 17/06/2012 à 19:50, mis à jour le 17/06/2012 à 19:52

Par AFP

Soulagés par le vote grec, les dirigeants européens tendaient la main à Athènes dimanche soir pour faciliter la mise en oeuvre des réformes et la formation d'un gouvernement de droite pro euro.

Dès les premières estimations des élections législatives grecques connues, Berlin a envoyé le signal d'une inflexion dans sa position traditionnellement intransigeante à l'égard des réformes à mener pour renforcer la compétitivité de l'économie grecque en pleine crise.

"Je peux bien imaginer que nous discutions de nouveau des délais" pour la mise en oeuvre du programme de réformes négocié par Athènes avec l'UE et le FMI en échange de son sauvetage financier, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.

Il a souligné que la Grèce avait connu "une paralysie politique ces dernières semaines en raison des élections". "Les citoyens normaux ne doivent pas en être les victimes, notamment ceux qui ont déjà du supporter des coupes drastiques", a estimé M. Westerwelle tout en martelant cependant qu'"il n'y a aucun chemin en dehors des réformes".

En Belgique, l'ancien ministre des Finances Didier Reynders a lui aussi affirmé qu'il existait "une marge de dialogue possible sur les délais de mise en oeuvre" du mémorandum conclu entre Athènes et ses créanciers.

Même esprit d'ouverture à Paris: "il faut que les Européens aussi accompagnent les Grecs vers la croissance, il faut de la discipline mais il faut aussi de l'espoir", a déclaré le ministre français des Finances, Pierre Moscovici.

Les dirigeants européens qui ne cachaient pas leur préférence pour le dirigeant de la droite grecque Antonis Samaras, ont été rassurés par les résultats annonçant sa victoire face au leader de la gauche radicale Alexis Tsipras.

M. Samaras semblait dimanche soir en mesure de former avec tous les partis pro-euro le gouvernement d'union nationale qu'il appelait de ses voeux.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s'est félicité de "la décision des électeurs grecs de poursuivre la mise en oeuvre de réformes économiques et fiscales profondes", dans une première réaction au scrutin.

Les ministres des Finances de la zone euro ont souhaité "la formation rapide d'un nouveau gouvernement grec qui mette en oeuvre le programme auquel la Grèce et la zone euro se sont engagées en début d'année", dans un communiqué de l'Eurogroupe.

Soulagé par ces résultats qui écartent le spectre d'une sortie de la Grèce de la zone euro, l'Eurogroupe "attend que les institutions de la troïka (les principaux bailleurs de fonds de la Grèce) retournent en Grèce dès qu'un nouveau gouvernement sera en place (...) et se préparent au premier examen de la situation du pays, dans le cadre du second plan d'aide".

La zone euro a dit reconnaître "les efforts considérables qu'on déjà dû faire les citoyens grecs" et s'est dite "convaincue que les réformes structurelles et budgétaires sont le meilleur moyen pour la Grèce de surmonter les défis sociaux et économiques et d'aller vers un avenir plus prospère au sein de l'Union monétaire".

Alors que M. Samaras prône "une renégociation" du plan de rigueur imposé au pays depuis deux ans par les créanciers, M. Tsipras, souhaitait "l'annulation" de ce plan et "plus de mesures de croissance" afin de relancer le pays plongé dans une grave récession pour la cinquième année consécutive.

"L'important c'est que soit formé un gouvernement pro-européen qui ne remette pas en cause tout ce qui a été négocié", a déclaré dimanche soir M. Westerwelle.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?