Six pays du G20 appellent la zone euro à agir

Publié le 22/09/2011 à 10:26, mis à jour le 16/10/2013 à 20:29

Six pays du G20 appellent la zone euro à agir

Publié le 22/09/2011 à 10:26, mis à jour le 16/10/2013 à 20:29

Par AFP

Six pays membres du G20 ont appelé jeudi la zone euro à agir contre la dette et à renforcer ses banques, dans une lettre commune rendue publique par le gouvernement britannique.

Les dirigeants de l'Australie, du Canada, de la Corée du Sud, de l'Indonésie, du Mexique et du Royaume-Uni demandent aux pays de la zone euro de "renforcer leurs système bancaires", dans cette lettre adressée aux autres pays du G20 qui doit se réunir en sommet à Cannes (sud de la France) en novembre sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

"Les gouvernements et les institutions de la zone euro doivent agir rapidement pour résoudre la crise de l'euro et toutes les économies européennes doivent affronter le problème de la dette pour empêcher une contagion à l'économie mondiale", ajoutent les dirigeants.

"Les Etats-Unis, en tant que première économie mondiale, ont aussi un rôle important à jouer pour restaurer la confiance", poursuivent-ils.

La lettre est adressée au président français, qui avait estimé mercredi à New York que la croissance et la stabilité financière devaient être au coeur du prochain sommet du G20.

M. Sarkozy estime que "la résolution de la crise qui affecte la zone euro doit s'inscrire dans le cadre plus général d'une stratégie de croissance mondiale qu'il entend promouvoir à l'occasion du Sommet du G20 de Cannes" des 3 et 4 novembre, avait indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Les dirigeants des six pays affirment soutenir les objectifs du président français et l'assurent de leur "plein soutien".

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.