Sept risques géopolitiques à gérer en 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Sept risques géopolitiques à gérer en 2015

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Janvier 2015

Par François Normand
1. La montée des partis anti-Union européenne

Qu'ils soient de gauche ou de droite, les partis «eurosceptiques» ont récolté 30 % des voix, lors de l'élection européenne de mai 2014, alors qu'ils n'en avaient obtenu que 20 % en 2009.

Ces partis continueront de gagner en popularité cette année, selon Eurasia Group, qui a fait ses prévisions avant les attentats de janvier à Paris. Par conséquent, les réformes nécessaires pour relancer l'économie européenne risquent d'être repoussées ou carrément rejetées.

Une situation qui pourrait miner tout espoir de reprise économique à moyen terme et créer de l'instabilité politique dans la plus grande économie de la planète.

Stratégie de réduction du risque

«Les entreprises et les investisseurs ont besoin de surveiller à la fois les entreprises avec lesquelles ils font affaire et le risque général du climat d'affaires dans les pays où ils opèrent. Heureusement, en Europe, il est assez facile d'obtenir des services financiers. De plus, des indicateurs [tels que l'indice du climat des affaires Coface] sont largement disponibles pour donner une idée sur les risques à court terme d'y faire affaires.» - Sue Hilton, vice-présidente marketing et communications, Coface, Amérique du Nord

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.