Royaume-Uni: l'économie se contracte moins que prévu

Publié le 24/08/2012 à 06:12, mis à jour le 24/08/2012 à 10:07

Royaume-Uni: l'économie se contracte moins que prévu

Publié le 24/08/2012 à 06:12, mis à jour le 24/08/2012 à 10:07

Par AFP

Photo: Bloomberg

La récession dans laquelle l'économie britannique est retombée en début d'année a été moins marquée qu'initialement estimé au deuxième trimestre, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Office des statistiques nationales (ONS).

D'avril à juin, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume Uni s'est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent contre une première estimation de -0,7% publiée fin juillet.

Selon un consensus établi par Dow Jones Newswires, ce nouveau chiffre est conforme aux attentes des économistes, qui jugeaient la première estimation trop pessimiste, d'autant plus que des statistiques positives ont été publiées récemment montrant notamment un nouveau recul du chômage en juin.

En glissement annuel, la contraction a été également révisée à 0,5% contre une première estimation de -0,8%.

"Les raisons principales de la révision du PIB sont les révisions à la hausse (de l'activité) dans la construction et l'industrie", a souligné l'ONS.

Dans le détail, l'activité s'est contractée de 3,9% dans la construction, de 0,9% dans l'industrie et de 0,1% dans les services tandis que la consommation des ménages s'est repliée de 0,4%.

L'Office des statistiques met par ailleurs en avant l'impact sur la croissance au deuxième trimestre du jour férié accordé pour le jubilé de diamant de la reine en juin et de la météo pluvieuse.

Ce qui, selon James Knightley d'ING, "conforte ceux qui jugent que le Royaume-Uni ne fait que stagner et ne s'enfonce pas dans une récession de plus en plus profonde". L'économiste table donc sur un rebond au troisième trimestre, notamment grâce à un "léger effet olympique".

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 12 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.