Paris et Berlin s'entendent sur la Grèce

Publié le 21/07/2011 à 10:25, mis à jour le 16/10/2013 à 20:03

Paris et Berlin s'entendent sur la Grèce

Publié le 21/07/2011 à 10:25, mis à jour le 16/10/2013 à 20:03

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont surmonté leurs divergences sur la crise grecque et ont trouvé "une position commune franco-allemande" avant le sommet d'urgence jeudi à Bruxelles, a annoncé tôt dans la matinée l'Élysée.

 Dans son communiqué, Paris précise qu'au bout de "près de sept heures" de discussions, les deux responsables européens "se sont accordés sur une position commune franco-allemande" mercredi à Berlin. Ils en ont "informé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy afin qu'il intègre ces éléments dans les consultations qu'il conduit en vue de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro".

 Le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, a confirmé cet accord, précisant qu'ils avaient évoqué la question avec Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, sans donner de détails sur cet accord.

 D'après la radio-télévision publique allemande ARD, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont trouvé un accord sur l'implication du secteur privé dans le futur plan d'aide.

 Les chefs d'État et de gouvernement des 17 pays de la zone euro discuteront jeudi d'un deuxième plan de sauvetage financier de la Grèce, à peu près équivalent à celui de 110 milliards d'euros que lui ont accordé l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) en mai 2010. Mardi, Angela Merkel avait déclaré n'attendre rien de "spectaculaire" de ce sommet, comme une restructuration de la dette grecque ou un accord sur des obligations européennes.

 L'Élysée et la chancellerie allemande n'ont pas donné de détails sur leur plan commun. Mais selon le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, l'impression est "qu'il n'y a pas d'accord sur une taxe sur les banques" afin de contribuer au financement du plan d'aide.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?