Nicolas Sarkozy affirme à Montréal sa foi européenne

Publié le 25/04/2013 à 16:01, mis à jour le 25/04/2013 à 17:25

Nicolas Sarkozy affirme à Montréal sa foi européenne

Publié le 25/04/2013 à 16:01, mis à jour le 25/04/2013 à 17:25

Par AFP

Nicolas Sarkozy [Photo : Bloomberg]

"L'euro survivra et l'Europe n'explosera pas", a déclaré jeudi à Montréal l'ancien président français Nicolas Sarkozy, affirmant sa foi dans l'avenir de l'Union européenne lors d'une conférence payante devant environ 800 personnalités québécoises.

L'Europe étant un continent qui s'est entre-déchiré dans le passé, l'Union européenne lui a apporté la paix, a-t-il expliqué en substance, selon un participant qui a accepté de rapporter ses déclarations à l'AFP sous couvert d'anonymat, la rencontre étant fermée aux médias

L'ancien chef de l'Etat a ponctué son intervention de plusieurs formules chocs: "l'Europe c'est la paix", "l'euro est le coeur de l'Europe", "si l'euro échoue, l'Europe explose".

Interrogé, à l'issue de l'exposé, sur les conséquences d'une éventuelle sortie d'un pays de la zone euro, M. Sarkozy l'a jugée improbable, car elle ne serait pas dans l'intérêt du ou des pays en question.

"Leur dette est libellée en euros", donc la sortie de l'euro et la dévaluation de la monnaie nationale qui devrait suivre, rendraient la dette encore plus lourde, a-t-il expliqué.

Puis, "si on laisse tomber un pays, les marchés se demanderont quel est le suivant", a-t-il ajouté, avant de conclure: "l'euro est un tout, l'Europe est un tout".

M. Sarkozy a évoqué aussi la "maladie" de la gouvernance étatique de l'Europe, à savoir la nécessité d'avoir le consensus de 27 pays pour prendre une décision.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.