Manipulations du Libor: le patron de RBS s'attend à des amendes

Publié le 30/07/2012 à 07:31

Manipulations du Libor: le patron de RBS s'attend à des amendes

Publié le 30/07/2012 à 07:31

Par AFP

Le directeur général de Royal Bank of Scotland (RBS), détenue à 82% par l'État britannique, a reconnu lundi que la banque faisait partie des établissements impliqués dans les manipulations de taux interbancaires, s'attendant à devoir payer des amendes.

"RBS est l'une des banques qui est empêtrée dans le Libor. Nous serons nous aussi un jour sous le feu des projecteurs dans cette affaire", a déclaré Stephen Hester dans un entretien au quotidien The Guardian.

Le journal a précisé que M. Hester n'avait pas d'idée du montant de l'amende qui pourrait être infligée à RBS et, en ce qui concerne le calendrier, il a indiqué que l'enquête de l'autorité des marchés financiers (FSA) britannique était toujours "en cours".

La banque Barclays a révélé le 27 juin qu'elle allait payer environ 360 millions d'euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américains dans une affaire de manipulation des taux interbancaires britannique Libor et européen Euribor entre 2005 et 2009. Trois hauts dirigeants, dont le président et le directeur général, ont démissionné.

Ces taux servent de référence dans des produits financiers et peuvent avoir notamment des conséquences sur des prêts aux particuliers et aux entreprises.

Les enquêtes ont distingué deux périodes dans les manipulations chez Barclays: l'une à partir de 2005 quand des traders tentaient de gonfler leurs bénéfices ou limiter leurs pertes. L'autre à partir de la crise pour préserver l'image de la banque.

Dans la première partie, les enquêtes ont établi qu'"au moins quatorze" traders de Barclays avaient également agi en collaboration avec des traders d'autres établissements bancaires, initiés à la combine.

Selon une source proche du dossier, RBS a renvoyé quatre traders fin 2011 pour leur implication présumée dans cette affaire.

À la une

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

Il y a 58 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»