Libre-échange Canada-Europe: marché presque conclu

Publié le 17/10/2013 à 06:15, mis à jour le 17/10/2013 à 14:40

Libre-échange Canada-Europe: marché presque conclu

Publié le 17/10/2013 à 06:15, mis à jour le 17/10/2013 à 14:40

Par AFP

Photo: Bloomberg

Après plus de quatre ans de négociations, l'UE et le Canada doivent conclure vendredi un accord de libre-échange, qui pourrait servir de base dans les négociations engagées par les Européens avec les Etats-Unis en vue de créer la plus grande zone de libre-échange au monde.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper rencontrera vendredi à Bruxelles le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, près de 48 heures après avoir annoncé la fin imminente des négociations pour établir un accord de libre-échange entre les deux blocs.

Une conférence de presse conjointe est prévue à la mi-journée.

«Nous allons bientôt terminer les négociations sur un accord commercial et économique avec l'Union européenne», a annoncé mercredi soir le Premier ministre Stephen Harper aux élus de son parti. De son côté, M. Barroso a dit «espérer conclure rapidement» ses négociations sur son compte Twitter. Des déclarations qui tranchent avec la prudence affichée depuis le début de l'année.

La fin prochaine de ces négociations, amorcées en mai 2009 et que le Canada espérait initialement finaliser fin 2011, a souvent été reportée, les parties butant sur des contentieux agricoles comme la question des produits laitiers et l'ouverture du marché européen au boeuf canadien.

Pour nombre d'observateurs, le dossier canadien constituait une épée de Damoclès pour les négociations entre l'UE et les Etats-Unis, lancées en juillet et qui risquent elles aussi de buter sur des questions agricoles, comme les OGM et poulet chloré.

Les provinces doivent approuver

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»