Libre-échange : l'accord avec l'UE ne doit pas déraper, plaide le Conference Board

Publié le 20/09/2010 à 13:11, mis à jour le 16/10/2013 à 21:03

Libre-échange : l'accord avec l'UE ne doit pas déraper, plaide le Conference Board

Publié le 20/09/2010 à 13:11, mis à jour le 16/10/2013 à 21:03

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le libre-échange avec l’Union européenne (UE) serait plus avantageux qu’on pourrait le croire, affirme le Conference Board dans un rapport que ses chercheurs viennent de publier. Selon l’organisme, les économistes ont tendance à sous-estimer l’importance des relations commerciales entre le Canada et l’UE.

La valeur des exportations vers l’UE est de 35 milliards $. Or, si on prend en compte d’autres données, on constate que la valeur du commerce entre les deux régions est beaucoup plus importante, toujours selon le Conference Board.

Par exemple, les ventes de biens et de services canadiens vers l’UE atteignent 150 milliards $. L’UE a vendu pour 440 milliards $ de biens et de services au Canada, contre 70 milliards $ pour les importations mesurées de façon conventionnelle par Statistique Canada.

«En fait, ce ne sont pas les exportations transfrontalières qui constituent la principale forme de commerce entre le Canada et l'UE, mais plutôt les ventes par les sociétés étrangères affiliées, écrit-on dans le rapport. De plus, contrairement aux croyances, les échanges de services entre les deux régions sont abondants et occupent une place importante plutôt que marginale.»

En remettant les pendules à l’heure, le Conference Board espère démontrer l’importance des négociations sur le libre-échange en cours pour éviter que l’accord tombe à l’eau. «Ottawa et les provinces doivent donc confier aux négociateurs canadiens un mandat élargi, qui leur garantira d'autres avantages qu'un accès amélioré à l'UE pour les produits canadiens», plaide le Conference Board.

 

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.