Les ministres des Finances montent au créneau

Publié le 15/08/2011 à 11:30, mis à jour le 18/10/2013 à 13:07

Les ministres des Finances montent au créneau

Publié le 15/08/2011 à 11:30, mis à jour le 18/10/2013 à 13:07

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'économie mondiale fait face à une "crise de confiance" qui exige une "réponse globale" pour rassurer les marchés, avertissent lundi les ministres des Finances de cinq pays, dont celui du Royaume-Uni, George Osborne.

Le ministre des Finances britannique a cosigné une tribune dans le Financial Times avec ses homologues canadien Jim Flaherty, singapourien Tharman Shanmugaratnan, australien Wayne Swan et sud-africain Pravin Gordhan, après une semaine particulièrement agitée sur les marchés financiers.

Ils y appellent toutes les économies du monde à prendre des mesures coordonnées pour rééquilibrer l'économie mondiale.

Avec l'abaissement historique de la note de la dette souveraine américaine et les inquiétudes persistantes sur les dettes publiques des pays de la zone euro, les Bourses mondiales ont dégringolé la semaine dernière, avant de se reprendre en fin de semaine.

"Le monde fait face à une crise de confiance", affirment les cinq ministres, et "une nouvelle réponse globale est donc nécessaire pour permettre un redressement durable de l'économie".

"Continuer à résoudre des problèmes de court terme sans engagement sérieux à moyen terme ne fera qu'affaiblir la confiance," préviennent-ils.

Les ministres appellent d'abord les Etats dont les comptes publiques sont trop déficitaires à "des décisions difficiles sur les dépenses, la protection sociale et les impôts", afin de "remettre leurs finances publiques sur le droit chemin de façon durable".

Ils visent en particulier les Etats-Unis: "des engagements budgétaires crédibles sont dans leur propre intérêt, ainsi que dans l'intérêt du monde", estiment les signataires.

Vendredi 5 août, Standard & Poor's a provoqué un séisme en abaissant la note de la dette américaine d'un cran de "AAA" à AA+". L'agence de notation a en partie justifié cette mesure par l'accord, trop limité à son goût, sur la réduction du déficit public de la première économie mondiale.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.