Le tourisme progressera plus vite que l'économie mondiale en 2015

Publié le 15/04/2015 à 11:02

Le tourisme progressera plus vite que l'économie mondiale en 2015

Publié le 15/04/2015 à 11:02

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le secteur du tourisme devrait croître en 2015 plus vite que l'économie mondiale, (+3,7%) en dépit des turbulences affectant le secteur, a estimé mercredi le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

«D'ici fin 2015, le secteur du voyage et du tourisme devrait contribuer à hauteur de 7 800 milliards de dollars, soit 10% du Produit intérieur brut (PIB) mondial et représentera 284 millions d'emplois, soit 9,5% du total», a assuré son président, David Scowsill.

Le WTTC, qui regroupe une centaine d'entreprises, dont des poids lourds du secteur, tient à Madrid son congrès annuel pendant deux jours.

Dans son dernier rapport datant de mars, WTTC chiffre la croissance du secteur à 3,7% en 2015, après 3,5% en 2014.

L'activité économique mondiale devrait progresser elle de 3,5% en 2015, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publié mardi.

Pour autant, cette industrie n'est pas épargnée par les désordres et les incidents, a rappelé David Scowsill. "Cela se produit quand on s'y attend le moins et où on s'y attend le moins", a-t-il rappelé.

«Qui chez Air Asia ou Germanwings aurait pu prévoir leurs catastrophes récentes?», s'est-il interrogé, faisant référence aux crashs d'appareils de ces deux compagnies aériennes.

De plus, «la zone euro ressent toujours les effets de la crise et les taux de change restent turbulents», avec par exemple la dégringolade du rouble russe ou la flambée du franc suisse, sans compter «une croissance plus faible et une confiance des consommateurs plus faible en Chine».

Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), une agence des Nations Unies basée à Madrid, le nombre de voyageurs internationaux a augmenté de 4,7% en 2014 à 1,1 milliard de personnes.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 29 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 19 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.