La vie mouvementée des oligarques

Publié le 09/12/2009 à 09:18, mis à jour le 03/11/2010 à 11:21

La vie mouvementée des oligarques

Publié le 09/12/2009 à 09:18, mis à jour le 03/11/2010 à 11:21

Par Olivier Schmouker

DIAPORAMA - Les oligarques sont ces Russes qui ont fait fortune quand le système soviétique s’est effondré pour laisser place à un capitalisme sauvage, dans les années 90. Aujourd’hui, ces quarantenaires milliardaires sont parmi les hommes les plus riches de la planète - mais aussi parmi les plus fous -, et sont devenus incontournables pour qui souhaite faire des affaires en Russie…

> Prokhorov

Mikhail Prokhorov, 43 ans, est l’homme le plus riche de Russie, avec une fortune de 9,5 G$ US. Fêtard invétéré, il s’est fait arrêter en 2007 par la police française à la station de ski, après avoir été accusé d’avoir fait venir des prostituées de Russie pour faire la fête.

Sa dernière folie? Il vient de s’offrir l’équipe de basketball des Nets du New Jersey. Le sport est sa passion, car elle lui permet de «vivre à 100 à l’heure» : il pratique le kick-boxing et le jet-ski.

> Abramovich

Roman Abramovich, 42 ans, est le 2e homme le plus riche de Russie, avec une fortune de 8,5 G$ US. Après 16 années de vie commune, il a divorcé de la mère de ses cinq enfants pour vivre une romance sans frein avec Daria Zhukova, une jeune styliste.

Avec sa dulcinée, le 51e homme le plus riche de la planète va partout sur la planète à bord de yachts ultra-luxueux et dépense sans compter : il lui a offert une galerie d’art à Moscou ou encore son restaurant préféré à Rome, rien que pour l’épater. En ce moment, il lui construit un véritable palais en plein cœur de Londres.

> Kerimov

Suleiman Kerimov, 43 ans, est le 13e homme le plus riche de Russie, avec une fortune de 3,1 G$ US. Il est réputé pour ses coups d’éclats audacieux, que ce soit pour percer dans l’industrie pétrolière ou pour se faire élire député de la Duma.

Kerimov a fracassé en 2006 sa Ferrari Enzo noire, en roulant à fond de train sur la Promenade des Anglais de Nice. Sa passagère était l’animatrice vedette Tina Kandelaki, réputée pour avoir posé pour Playboy. Les deux sont sortis miraculeusement indemnes de l’accident, mais le hic, c’était que Mme Kandelaki n’avait rien dit à son mari de son séjour éclair en France, et que le jeune élu devait être présent au Parlement russe…

> Fridman

Mikhail Fridman, 44 ans, est le 4e homme le plus riche de Russie, avec une fortune de 6,3 G$ US. Une note des services secrets russes (FSB) le décrit comme un homme d’affaires qui «derrière un air avenant, posé et sérieux, dissimule un caractère vindicatif» et qui «a pour passion l’accumulation de richesses».

Robert Dudley, un haut-dirigeant de British Petroleum (BP), a dû plier bagage avec son équipe de Russie, après que Fridman et deux autres oligarques leur aient mis les autorités russes sur le dos. Résultat : Fridman a pris la tête de l’entreprise qu’avait créée BP en Russie au coût de 7 G$ US…

> Deripaska

Oleg Deripaska, 41 ans, a longtemps été l’homme le plus riche de Russie, en fait jusqu’à l’an dernier, quand il a racheté les parts de son compatriote Prokhorov dans Norilsk Nickel, juste avant que le titre celle-ci ne s’effondre de 80% à cause de la récession. Sa fortune est alors passée d’un coup de 28 à 3,5 G$ US…

La chance de Deripaska, c’est qu’il est dans les petits papiers du premier ministre russe Vladimir Poutine. Une banque russe contrôlée par l’État vient de lui accorder un prêt avantageux de 4,5 G$ US pour l’aider à surmonter la crise.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.