La récession évitée de peu dans la zone euro

Publié le 15/05/2012 à 06:43

La récession évitée de peu dans la zone euro

Publié le 15/05/2012 à 06:43

Par AFP

Photo : Bloomberg

La zone euro a enregistré une croissance nulle (0,0%) au 1er trimestre 2012 après une baisse de son PIB de 0,3% au trimestre précédent, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen de statistiques, Eurostat.

Ce chiffre meilleur que prévu par les analystes (-0,2%) permet à la zone euro d'échapper de justesse à la récession, qui est constatée lorsque le PIB se contracte pendant deux trimestres consécutifs. Cela aurait été la seconde phase de récession en trois ans pour l'Union monétaire, revenue à la croissance au troisième trimestre 2009.

Mais il cache des disparités importantes entre pays de la zone euro.

"La région reste très dépendante de l'Allemagne, où l'activité a progressé plus que prévu avec +0,5%" au premier trimestre, souligne Jennifer McKeown, de Capital Economics. Les analystes attendaient un rebond beaucoup plus modeste, à 0,1%, après un recul du PIB de 0,2% au trimestre précédent.

"Un grand merci à la progression meilleure que prévu du PIB allemand", commente de son côté Martin Van Vliet d'ING, pour qui "il n'y a pas lieu de se réjouir".

Si l'Autriche a enregistré une croissance trimestrielle de 0,2%, la France a enregistré une stagnation (0%), les Pays-Bas un recul de 0,2%, l'Espagne de 0,3%.

L'Italie s'est enfoncée dans la récession avec une contraction du PIB de 0,8% alors que les analystes tablaient sur un recul de 0,6%. Quant à la Grèce, elle a enregistré une chute du PIB de 6,2% au premier trimestre, selon une première estimation officielle.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.