La Grèce soulagée après l'accord sur la dette et le déblocage des prêts

Publié le 27/11/2012 à 09:54

La Grèce soulagée après l'accord sur la dette et le déblocage des prêts

Publié le 27/11/2012 à 09:54

Par AFP

La Grèce espérait mardi prendre un nouveau départ grâce à l'engagement de ses créanciers UE-FMI, obtenu de haute lutte, à lui verser les prêts déjà promis et prendre les mesures nécessaires pour réduire enfin le poids de son énorme dette.

« Une nouvelle journée commence pour tous les Grecs », a déclaré le Premier ministre Antonis Samaras, se félicitant de l'accord de la zone euro, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne annoncé à l'issue d'une réunion marathon à Bruxelles.

Athènes, dont les caisses sont vides et qui a récemment été contrainte d'adopter un nouveau train de mesures de rigueur, attendait avec impatience depuis plusieurs semaines l'accord entre la zone euro et le FMI sur sa dette, préalable au déblocage des tranches des prêts retardés depuis des mois.

« Le cadre décidé à l'Eurogroupe est un nouveau départ dont le pays a besoin après neuf mois d'attente (...), c'est positif grâce aux sacrifices du peuple grec », a déclaré Evangélos Vénizélos, chef du Pasok socialiste et principal allié du gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras.

Fotis Kouvelis, troisième partenaire de l'exécutif à la tête de la Gauche démocratique Dimar, a salué « un pas déterminant pour le maintien du pays dans la zone euro ».

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.