La Grèce réussit son examen de passage pour recevoir des prêts UE-FMI

Publié le 15/04/2013 à 09:28

La Grèce réussit son examen de passage pour recevoir des prêts UE-FMI

Publié le 15/04/2013 à 09:28

Par AFP

La Grèce a réussi son premier examen de passage auprès de l'UE et du FMI depuis la remise sur les rails de son programme de redressement, s'assurant ainsi le déblocage prochain de 8,8 milliards d'euros de prêts pour continuer à lutter contre son surendettement.

« La Grèce se stabilise (...) la situation commence à changer, les sacrifices des Grecs trouvent une justification », s'est félicité lundi le Premier ministre conservateur Antonis Samaras, dans un message télévisé.

Le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, et la troïka des créditeurs UE, BCE et FMI, venaient d'annoncer un « accord » concluant le premier examen trimestriel du pays après qu'il eut accepté cet hiver d'intensifier austérité et réformes en échange de son maintien sous perfusion internationale.

Cet épilogue après un mois et demi de négociations ardues débloque une tranche de prêts de 2,8 milliards d'euros et « ouvre la voie au versement de la prochaine tranche de mai », de 6 milliards d'euros, a relevé M. Samaras.

Le décaissement des 2,8 milliards « peut être convenu rapidement par les membres de la zone euro », a précisé la troïka dans un communiqué.

La clé de l'accord a été un compromis, tant au sein de la coalition gouvernementale droite-gauche qu'entre exécutif et troïka, sur le dégraissage de la fonction publique réclamé par les créanciers mais contesté dans un pays forgé par des décennies de clientélisme et traumatisé par l'envolée du chômage à plus de 27%.

Le plan, a précisé M. Samaras, prévoit « le départ » d'ici fin 2014 de 15 000 fonctionnaires, dont 4 000 en 2013, limogés pour incompétence ou forfaiture, ou pour cause de suppression de leurs postes. Mais ils seront remplacés par autant de nouveaux entrants choisis à la méritocratie, a-t-il insisté.

M. Stournaras a lui souligné lors d'une conférence de The Economist à Athènes que « l'objectif du départ de 150 000 fonctionnaires d'ici 2015 sera tenu ».

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 33 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 28 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.