La France «bombe à retardement»: The Economist suscite la polémique

Publié le 16/11/2012 à 14:00

La France «bombe à retardement»: The Economist suscite la polémique

Publié le 16/11/2012 à 14:00

Par AFP
Plus surprenant, la patronne des patrons français, Laurence Parisot, a nettement pris ses distances vis-à-vis d'un journal souvent cité en référence par les chefs d'entreprise. "Le titre et la une" du journal sont "tout à fait exagérés", a-t-elle estimé.

Pourtant, la présidente du Mouvement des entreprises de France (Medef) vilipendait il y a encore un mois la politique du gouvernement et dénonçait un "racisme anti-entreprises" régnant, selon elle, dans le pays. Mais depuis, l'exécutif a présenté son "pacte de compétitivité", avec 20 milliards d'euros de baisses d'impôts pour les entreprises à la clé.

"En réalité, The Economist a un temps de retard parce que tout son dossier a été conçu avant le rapport Gallois et les premières décisions du gouvernement en faveur de la compétitivité", a relevé Laurence Parisot.

"Parler des réformes c'est beaucoup plus facile que faire les réformes", a répondu l'auteur du dossier, John Peet, dans un entretien mis en ligne par le journal français Les Echos.

Selon le journaliste de The Economist, la couverture "un peu provocatrice" doit être vue comme un encouragement aux "réformistes": "si la France ne change pas", elle "peut être dépassée par l'Italie et l'Espagne en matière de réformes" et "devenir un problème pour la zone euro".

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 48 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.