La croissance de la France sera anémique

Publié le 20/04/2012 à 17:00, mis à jour le 20/04/2012 à 17:31

La croissance de la France sera anémique

Publié le 20/04/2012 à 17:00, mis à jour le 20/04/2012 à 17:31

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Pourquoi : quatrième marché d'exportation du Québec (1,4 G$ ou 2,3 % de nos expéditions internationales) en 2011 et présence d'environ 450 entreprises françaises au Québec

Élection présidentielle : premier tour le 21 avril ; second tour le 6 mai

Enjeu principal : la faiblesse de la croissance économique

Le candidat socialiste François Hollande ou le président sortant Nicolas Sarkozy n'y pourront rien : le gouvernement français devra sabrer ses dépenses après le 6 mai. Les agences de notation l'en féliciteront, mais la croissance économique et les importations françaises (donc, les exportations québécoises) pâtiront.

Le 2 mars, 25 des 27 pays de l'Union européenne (UE) - dont la France - ont signé un nouveau pacte de discipline budgétaire. Il force les membres de l'UE à avoir un déficit budgétaire ne dépassant pas 3 % de leur PIB, à compter de 2013. Cette obligation existait déjà pour les 17 pays de la zone euro, mais ils ne le respectaient pas. La crise de la dette souveraine devrait inciter les pays à s'y tenir, cette fois.

«Pour y arriver, le gouvernement français devra réduire ses dépenses et probablement augmenter les impôts», dit Julien Toureille, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM.

En 2011, le déficit a représenté 5,3 % du PIB. Paris s'est déjà engagé à le ramener à 4,5 % cette année, puis à 3 % en 2013. Selon un haut fonctionnaire cité par Le Monde, l'atteinte de cette cible l'année prochaine est tout un défi, car elle nécessitera des économies supplémentaires de 15 milliards d'euros (20 G$ CA). Cela représente 4 % du budget de 370,6 milliards d'euros de l'État français pour 2012.

François Hollande veut renégocier le pacte s'il est élu. Mission difficile, selon des analystes. Il faut donc s'attendre à des compressions budgétaires. Primo, parce que des pays comme le Portugal auront sans doute déjà ratifié le pacte. Secundo, parce que d'autres ne voudront tout simplement pas rouvrir le pacte, en premier lieu l'Allemagne, partisane d'une stricte rigueur budgétaire.

Lire aussi:France: les enjeux économiques de la présidentielle

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 14 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 14 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.