La crise de la zone euro fait mal à l'Allemagne, dit le FMI

Publié le 03/06/2013 à 14:33

La crise de la zone euro fait mal à l'Allemagne, dit le FMI

Publié le 03/06/2013 à 14:33

Par AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé lundi sa prévision de croissance pour l'Allemagne en 2013, en raison des incertitudes économiques persistantes en zone euro, qui pèsent sur la première économie européenne.

« Nous avons revu en baisse notre prévision de croissance pour l'Allemagne de 0,6% à 0,3% pour cette année. Cela reflète en partie une croissance plus faible au premier trimestre », a déclaré Subir Lall, le chef de la mission consacrée à l'Allemagne au sein du Fonds.

« Nous n'attendons de redressement très fort des investissements que tardivement dans l'année, ce qui est principalement dû à des facteurs extérieurs » à l'Allemagne, a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse à Berlin, estimant que « l'incertitude est le facteur clé qui pèse » actuellement.

Au final donc, même si un redressement de l'activité est attendu au cours de la deuxième moitié de l'année « grâce à des fondamentaux domestiques solides », « la croissance en 2013 devrait être faible », soulignent les économistes du FMI, dans un communiqué sur les conclusions de leur mission annuelle sur le pays.

Dans ses prévisions mondiales d'avril, le FMI tablait encore sur une hausse du Produit intérieur brut (PIB) allemand de 0,6% en 2013, puis sur un rebond de 1,5% en 2014.

Pour l'an prochain, l'institution attend désormais une croissance « d'environ 1,3% », un chiffre qu'elle est encore en train d'affiner pour tenir compte de la révision à la baisse des prévisions 2013, a expliqué M. Lall.

Alors que l'Allemagne a enregistré une très maigre progression de son PIB au premier trimestre, de 0,1%, le FMI se montre donc plus pessimiste pour l'ensemble de l'année en cours que le gouvernement allemand, qui mise sur une croissance de 0,5%.

Subir Lall a toutefois rappelé que la faiblesse imprévue du premier trimestre était principalement due aux mauvaises conditions météorologiques et à l'hiver rigoureux.

« La faiblesse persistante des investissements empêche un redressement plus robuste, principalement à cause des incertitudes entourant les perspectives et la politique de la zone euro, malgré les progrès déjà réalisés », explique par ailleurs le FMI, ajoutant que cela pèse aussi sur les exportations allemandes dans la région.

En revanche, l'Allemagne, décrite comme « une source de stabilité » pour la zone euro, peut continuer à profiter des fondamentaux de son économie nationale jugés « forts », avec notamment une consommation « robuste » et un « chômage bas ».

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en janvier selon Statistique Canada

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur manufacturier a augmenté de 0,9% en janvier.