L'Espagne peine à se financer avec des taux toujours en hausse

Publié le 19/07/2012 à 10:32

L'Espagne peine à se financer avec des taux toujours en hausse

Publié le 19/07/2012 à 10:32

Par AFP

L'Espagne a emprunté jeudi 2,981 milliards d'euros à 2, 5 et 7 ans, mais rencontre de plus en plus de mal à se financer avec des taux d'emprunt à des niveaux records alors que le pays, malgré l'aide de la zone euro, continue de susciter de vives inquiétudes des marchés.

"C'est certainement la pire émission de l'année", s'est inquiété Daniel Pingarron, analyste d'IG Markets.

La somme levée se situe dans le haut de la fourchette fixée (2 à 3 milliards) mais les taux concédés sont en hausse par rapport aux dernières émissions similaires: 5,204% sur deux ans contre 4,335% le 7 juin, 6,459% à cinq ans contre 6,072% le 21 juin, et, pour l'échéance à sept ans, 6,701% contre 4,832% le 16 février.

Cette émission faisait figure de test d'autant que les coûts d'emprunt à sept ans sont très élevés, alors que le taux de référence à 10 ans s'approchait mardi matin des 7% (6,973%), une limite à partir de laquelle les investisseurs jugent très difficile pour un pays de se financer.

Indice de confiance des investisseurs, la prime de risque, soit le surcoût payé par le pays vis-à-vis de l'Allemagne, a atteint un nouveau record depuis la création de la zone euro à 571,2 points.

"Le plus préoccupant, c'est la très forte baisse de la demande sur les obligations à deux ans. Le ratio de demande a baissé de 56%. C'est sans précédent cette année", a souligné Daniel Pingarron. Ce qui pourrait signifier que les banques, principaux acheteurs de la dette espagnole, sont à la peine pour absorber les obligations mises sur le marché.

Il souligne également une "augmentation très forte de 38%" des taux d'emprunt à 7 ans, alors que les taux à 10 ans français, belges et autrichiens à 10 ans "ont connu un nouveau minimum historique".

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.