Italie: Monti laisse planer des doutes

Publié le 22/11/2011 à 10:41

Italie: Monti laisse planer des doutes

Publié le 22/11/2011 à 10:41

Par AFP

Le nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti a laissé planer le doute mardi sur la capacité de son pays à tenir l'objectif qu'il s'est fixé jusqu'ici d'un retour à l'équilibre des comptes publics en 2013 en raison du ralentissement économique général.

Interrogé à Bruxelles par la presse pour savoir s'il confirmait l'objectif du précédent gouvernement de Silvio Berlusconi d'un retour à l'équilibre en 2013, M. Monti est resté vague.

Il a affirmé que son gouvernement "respecterait" les engagements généraux qu'il a pris en matière de finances publiques. Mais concernant l'objectif 2013, "nous n'en avons pas parlé de manière spécifique pour l'Italie mais de manière générale pour l'UE", a-t-il dit.

"Nous voulons voir comment prendre en considération le cycle (économique) pour calculer cet objectif", a-t-il ajouté. Autrement dit, prendre en compte le fait que les perspectives de croissance se sont nettement dégradées récemment.

La Commission européenne, dans ses dernières prévisions économiques publiées le 10 novembre, estime que le déficit public italien atteindra encore 1,2% en 2013, avec des prévisions de croissance nettement revues en baisse d'ici là.

L'Italie a affiché l'an dernier un déficit de 4,6% de son produit intérieur brut, qui devrait être ramené cette année à 3,9%, puis 1,6% en 2012 avant l'équilibre escompté en 2013, selon Rome.

Hors service de la dette, le pays affiche en revanche un excédent.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.