Italie: la récession sera pire que prévue en 2013

Publié le 13/09/2012 à 08:16

Italie: la récession sera pire que prévue en 2013

Publié le 13/09/2012 à 08:16

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'organisation patronale italienne Confindustria a revu jeudi à la baisse ses prévisions économiques, tablant sur un recul plus prononcé que prévu du PIB de l'Italie en 2013, après une chute de 2,4% attendue cette année.

Selon un rapport publié jeudi par le centre de recherche de l'organisation, le Produit intérieur brut reculera de 0,6% en 2013, alors que l'estimation était de -0,3% en juin dernier. La prévision de -2,4% pour 2012 demeure inchangée.

"L'économie italienne se trouve toujours dans une récession profonde et les signaux d'inversion du cycle (économique) ne se distinguent pas encore nettement", note le rapport.

"Le ralentissement global s'est accentué au cours des mois d'été et s'est ajouté aux facteurs (déjà en cause, ndlr): assainissement des comptes publics, crédit plus restreint et coûteux, crise du secteur immobilier, accroissement de l'incertitude et chômage élevé et persistant", poursuit-il.

"En résumé, la récession se prolonge et la reprise est repoussée au printemps prochain", souligne le rapport.

Confindustria relève en outre que l'incertitude reste "élevée" tant pour la conjoncture globale qu'en ce qui concerne l'efficacité des mesures récemment annoncées par la Banque centrale européenne pour aider les Etats à faire face à la crise de la dette.

L'Italie fait en outre face à des élections législatives au printemps prochain, note Confindustria qui voit dans ces facteurs "un point d'interrogation sur le calendrier et l'ampleur de la reprise en 2013".

Le gouvernement italien table actuellement sur -1,2% en 2012 et sur +0,5% en 2013, mais doit revoir ses prévisions d'ici au 20 septembre.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.